<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
JuJuTech
JuJuTech
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 80
Date d'inscription : 30/12/2019
Localisation : Agen (47)
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Débutant, projet bac 80L..

Lun 30 Déc 2019 - 19:46
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Voilà, je me lance enfin dans ce milieu de l’aquariophilie et je commence doucement avec un petit bac de 80L pour me faire la main et on verra par la suite si je grandis.

J’espère que vous pourrez me conseiller du mieux possible pour que je na fasse pas d’erreur.

Je vous fais un topo de là où j’en suis :

Bac 80L acheté, filtration internet 284L/h, éclairage LED 8w.
J’ai déjà acheté, rincé et installé le sol.
Pouzzolane et sable de Loire séparés par une moustiquaire.
J’attends les plantes commandées chez floraquatic pour planter et mettre en eau. Pour la filtration, Je vous partage une photo pour que ce soit plus explicite mais elle se fait de droite à gauche.
Un 1er compartiment chauffage, 2nd compartiment grosse mousse, 3ème compartiment pour cartouches de filtration mais on m’a conseillé de les remplacer par des boules de céramique et le dernier compartiment est l’emplacement pompe. On m’a préconisé d’y mettre de la ouate mais pas évident vu comment c’est foutu.

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 D491fa10

Voilà pour la présentation du bac ou du moins ce qui se construit doucement sur ce nouveau projet.

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Jeu 2 Jan 2020 - 9:33
Bonjour Franck

J'ai un peut de retard dans les messages mais je vais quand même essayer de te donner mon avis sur tout, même si ça rejoint souvent ce qui a été dis, donc désolé pour le pavé.

Tout d'abord, un peut de lecture :

pour les bases de l'aquariophilie, tu as un guide en préparation ici : Guide

Pour la mise en place d'un bac à crevettes, un tuto réalisé par notre expert maison ici : Tuto crevettes
L'information primordiale pour toi à l'heure actuelle, c'est qu'avec ce type de crevettes, le rodage est plus important que le cyclage donc mieux vaut attendre 2 bons mois avant d'introduire les crevettes. D'ici là, ton pic de nitrites sera passé depuis longtemps donc pas besoin de le guetter.

Ensuite, si ton 80 litres ne fait que 60 cm de long, les espèces possibles seront les mêmes que dans un 60 litres et les plus courantes sont décrites ici : Les poissons de Nano

Ca te donne pas mal de lecture mais si tu assimile déjà tout ça, je pense que tu auras de très bonne bases

Ensuite pour ton projet :

Ta filtration me parait un peut juste : on conseil souvent 5x le volume du bac/heures. Si il te reste un peut de pouzzolane, tu peux la mettre à la place des blocs de filtration.

je suis d'accord avec mes camarades : neocaridinas, japonicas et corydoras sont envisageables dans ton volume mais les 3 en même temps ferait un peut trop de monde.

Les guppys, en plus de la repro qui pose souvent problème, vont bouloter la plupart de tes jeunes blue velvet et tu n'en verras presque jamais.

Ensuite, il existe des souches de red crystales adaptés à un sol neutre, mais si tu maintiens deux espèces de crevettes ensemble, au fur et à mesure des repros, l'une vas pendre la main sur la nourriture au détriment de l'autre qui vas finir par disparaitre. Exception pour les japonicas qui ne se reproduisent pas mais restent suffisamment grosses pour s'imposer sur les lieux de nourritures (et elles mangent des algues que les autres crevettes ne mangent pas).

Il te faut au moins une dizaine de blue velvet pour avoir un groupe viable qui grandira par la suite au fur et à mesure des repros. Tu peux en trouver à 2-3 €/pièce sur le bon coin ou les groueps facebook : évites absolument les animaleries pour les crevettes qui sont très fragiles aux changements de paramètres (voir partie acclimatation) et risqueraient de disparaitre en quelques semaines (sans parler du prix de vente).

Pour les blue velvet encore plus que les autres, je te conseil de ne pas forcément regarder au moins chère mais de bien observer la souche (demande des photos)
en demandant ce qui sort : ce sont parfois des souches pas très stables qui donnent pas mal de crevettes déclassés (qui n'ont pas le patron de couleur espéré).
Le mieux reste d'avoir un éleveur de confiance : sur le forum, on a Fouiny qui fait des envois et a de bonnes souches qu'il travail lui même (je crois qu'il a une bonne souche de blue dream).
JuJuTech
JuJuTech
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 80
Date d'inscription : 30/12/2019
Localisation : Agen (47)
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 12:54
@aquapoisson : Oui j’espère en avoir des physes, histoire d’avoir un peu de vie en effet.

@ghost : L80 x l30 x h47

@kracmak : Merci pour tous ces conseils, j’ai oublié l’idée des guppys, je ne veux pas de reproduction de poissons. Sinon mon bac fait 80cm de long. J’essaierai de me rapprocher de Fouiny alors pour les crevettes. Il y à une différence entre blue dream et blue velvet ?

Sinon, j’ai enfin reçu mes plantes, je vais donc m’en occuper aujourd’hui. Pour rappel, mon sol a 2cm de pouzzolane et 4cm de sable de Loire séparé par une moustiquaire.

Faut-il que j’enfonce les racines jusqu’à la moustiquaire ou pas besoin ?


Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 12:59
Les Blue dream sont des sélections de blue velvet  : les blue velvet présentent des variations de bleues sur le corps alors que les blue dream sont d'un bleue unie.

Sans sol nutritif, tu as juste à enfoncer les tiges des plantes suffisamment pour qu'elles ne remontent pas flotter à la surface : elles se chargeront toutes seuls de créer les racines.
Anonymous
Invité
Invité

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 13:02
Des crevettes et un banc de petits poissons serai bien. Peut être aussi des Cory si les crevettes on assez de plantes et déco.
Plante de façon normale. Les racines vont faire le reste
JuJuTech
JuJuTech
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 80
Date d'inscription : 30/12/2019
Localisation : Agen (47)
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 13:06
@kracmak : Merci pour ta réactivité, alors c’est des blue dream que je souhaite, c’est parfait.

Comment puis-je contacter Fouiny ?

@ghost : en fonction de comment je plante, vous me direz vos avis. Je vous partagerai la photo ce soir.

Pour les crevettes, j’ai acheté feuilles de catappa et pellets de différents goûts. C’est bien ?
Anonymous
Invité
Invité

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 13:09
Laisse lui un MP
Oui c'est mieux avec des photos. T'aurai pu faire ta propre nourriture
JuJuTech
JuJuTech
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 80
Date d'inscription : 30/12/2019
Localisation : Agen (47)
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 13:22
J’ai essayé de lui envoyer un MP mais je ne le vois pas dans mes messages envoyés, on verra si j’ai une réponse.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 13:24
Laisses lui un message, il passe régulièrement sur le forum alors il le verra rapidement.

pour planter, si tu envisages des corydoras, laisse leurs un espace de sable sans plantes sur le devant pour qu'ils puissent le fouiller sans être gênés
JuJuTech
JuJuTech
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 80
Date d'inscription : 30/12/2019
Localisation : Agen (47)
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 13:26
Merci pour ce conseil, je vais faire ça alors.
Hâte de vous partager mon travail du jour
Gnondpome
Gnondpome
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 329
Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : Montpellier
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 14:45
@JuJuTech j'ai contacter Fouiny récemment car je voulait des crevettes blue également, et en ce moment il a juste des White Pearl de dispo.
JuJuTech
JuJuTech
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 80
Date d'inscription : 30/12/2019
Localisation : Agen (47)
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 15:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
@gnonpome : oh non quel dommage ! Ça m’aurait rassurer d’acheter sur recommandation ..

Vous avez peut-être un autre vendeur à me partager ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 15:11
Il n'en a pas actuellement mais tu peux peut être lui en réserver.
De toute façon ton bac n'est pas encore prêt donc ça n'a rien d'urgent.
JuJuTech
JuJuTech
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 80
Date d'inscription : 30/12/2019
Localisation : Agen (47)
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 15:15
pas Faux.. il en aura peut-être le moment voulu
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 15:17
Avec des crevettes, tu pars sur un cyclage de deux mois : ça laisse le temps aux crevettes de grandir même si il faut attendre un peut plus longtemps, crois moi ça vaut le coup
Gnondpome
Gnondpome
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 329
Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : Montpellier
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 15:31
Moi je suis deg j'arrive a la fin de mon cyclage, et j'aurai vraiment aimé les prendre a fouiny ... Mais semaine pro je vais chez un particulier pas loin de chez moi qui vend des Neo Blue saphir, qu'on ma recommander 1 fois.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 15:56
juste pour rappel : avec les crevettes, il vaut mieux attendre la fin du deuxième mois avant de les intoduire, le temps que les paramètres se stabilisent et que l'aquarium se rode
Gnondpome
Gnondpome
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 329
Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : Montpellier
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 16:02
Kracmak a écrit:juste pour rappel : avec les crevettes, il vaut mieux attendre la fin du deuxième mois avant de les intoduire, le temps que les paramètres se stabilisent et que l'aquarium se rode
 
J'ai mis en eau mon bac mi-novembre, donc je suis bien la, vu que je vais chercher mes crevettes que semaine prochaine.
JuJuTech
JuJuTech
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 80
Date d'inscription : 30/12/2019
Localisation : Agen (47)
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 19:54
Comme promis, je reviens vers vous pour vous montrer la mise en eau de mon bac. Et avec une bonne nouvelle, mon bac n’est pas un 80L mais un 110L.

J’attends vos avis concernant cette mise en eau

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 026c2810
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 20:20
Sympa Pouce
La plante qui flotte sur la racine c'est une microsorum pteropus?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 20:36
Il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse
JuJuTech
JuJuTech
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 80
Date d'inscription : 30/12/2019
Localisation : Agen (47)
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 20:37
Oui tout à fait, je m’attendais pas du tout à ce qu’elle soit aussi grande, je vais prendre une petite racine pour la mettre un peu plus en arrière
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 20:39
Tu peux juste la poser sur le fond : tant que le rhizome reste en pleine eau elle poussera.
Si tu enterre le rhizome, elle pourrira
JuJuTech
JuJuTech
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 80
Date d'inscription : 30/12/2019
Localisation : Agen (47)
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 20:42
Ah je savais pas ça, je pensais qu’il fallait absolument l’attacher. je vais faire comme ça alors.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Ven 3 Jan 2020 - 20:44
Tu plantes les racines comme des piques avec la "branche principale" qui reste en pleine eau et c'est bon.
JuJuTech
JuJuTech
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 80
Date d'inscription : 30/12/2019
Localisation : Agen (47)
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Sam 4 Jan 2020 - 0:43
Il semblerait que certains escargots ne soient pas sensible du tout aux nitrites et par ce fait, pas besoin d’attendre la fin du cycle de l’azote. Est-ce vrai ? Si oui, lesquels ?
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Sam 4 Jan 2020 - 0:45
Je pense qu'aucun serait capable de ne pas y résister. Neritina de toutes sortes ça va très bien, planorbes,  Faunus ater, etc
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Sam 4 Jan 2020 - 0:47
Le nitrite empêche l’oxygène de se fixer sur l’hémoglobine. 
C’est pour cela qu’il est considéré comme un poison. 

Mais les escargots et les crevettes ne possèdent pas d’hémoglobines, donc peut-on encore dire que le nitrite est toxique pour eux ? 
Certes, à haute dose il est l’est, mais tout comme l’oxygène l’est à haute dose pour l’humain. 

Mais, un bac avec des nitrites signifie une présence antérieure d’ammoniac, et futur de nitrates, qui eux, sont toxiques pour les invertébrés. 
L’introduction d’être vivants dans un milieu instable est fortement déconseillé, quel que ce soit l’animal  Pouce

(Même si certaines espèces comme les physes ou planorbes ne t’en tiendront pas rigueur)
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Sam 4 Jan 2020 - 0:49
Il ne faut pas non plus les introduire trop tôt ! Pas avant 3 semaines et avec de la nourriture.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Sam 4 Jan 2020 - 0:51
Oui, les Neritinas sont gourmands. 
Il faut les nourris dans un bac dépourvu d’algues ou de déchets. 

Les crevettes, un rodage de 4 mois s’impose avant introduction si on ne souhaite pas les nourris.
JuJuTech
JuJuTech
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 80
Date d'inscription : 30/12/2019
Localisation : Agen (47)
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, projet bac 80L..  - Page 3 Empty Re: Débutant, projet bac 80L..

Sam 4 Jan 2020 - 0:53
J’ai cru comprendre que les physes arrivent régulièrement d’elles mêmes. Concernant les planorbes, ont-ils un rôle important ou du moins utile ?

Concernant les crevettes j’ai déjà de la nourriture pour elles, pellets bio et feuilles de catappa.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum