<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
AntoineD
AntoineD
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Style d'aquariophilie : Classique

Mes erreurs de débutant Empty Mes erreurs de débutant

Jeu 31 Déc 2020 - 10:36
Bonjour à tous,

Après un mois de recul, je vous propose de lister les erreurs que j’ai fait au lancement de mes bacs. Je ne doute pas que de nouvelles arriveront bientôt enrichir ce fil... Smile
Désolé par avance si ce sujet doublonne avec un autre poste !


Achat du matos :
Les premiers pas en aquariophilie étant les plus chers, j’ai voulu acheter un maximum de choses sur Leboncoin. J’avais déjà lu qu’il était préférable d’éviter l’achat d’une cuve d’occasion, et n’ai donc pas fait cette erreur.
J’ai acheté mes rampes LED Chihiros sur LBC, et n’ai eu aucun souci avec ces dernières.
Voici les achats qui ont posé problème :
- Kit CO2 JBL Proflora U502. Le détenteur déconnait complètement. J’ai dû racheter un détenteur neuf ainsi qu’un tuyau, le précédent avait explosé avec le détenteur d’occasion.
- Tests d’eau : peut-être la plus grossière de mes erreurs. J’ai acheté des tests Tetra. Je ne sais pas s’ils sont fiables de base, mais ils sont inutilisables pour ceux que j’ai reçu (deux lors de deux vendeurs différents)


Filtre, chauffage, cuves et hardscapes ont été achetés chez un célèbre revendeur parisien en même temps que les plantes.


Plantation de l’aquarium :
- J’ai voulu faire l’économie d’un kit d’aquascaping (pince, ciseaux, râteau). Dommage de se priver de ces accessoires qui facilitent grandement la vie et ne coûtent qu’une petite quinzaine d’euros. J’ai par la suite acheté un kit, mais ils aurait été encore plus utile au démarrage.
- Ne pas rincer les plantes. C’est ici aussi une erreur grossière. De peur d’abimer les plantes, j’ai évité de trop les manipuler et de les rincer, je me suis contenté d’enlever la laine de roche dans laquelle étaient prises leurs racines. Résultat, je me retrouve aujourd’hui avec des sangsues. 5 semaines d’attente pour au final devoir partir sur un traitement qui durera au mieux 4 semaines. Il faut être patient en aquariophilie mais je vais l’être doublement... Ma chance dans mon malheur est qu’à part les escargots arrivés avec les plantes (et les sangsues), il n’y a pas de vivant dans le bac. Je ne tuerai pas de crevette en traitant les sangsues.
- Plantation de l’éleocharis. Je n’ai pas osé séparer la plante en brins de quelques tiges à la plantation. Ici aussi c’est une erreur. Il faut séparer en brins d’une petite dizaine de tiges environ pour planter à divers endroits de la zone à recouvrir. Bon il semblerait que la plante commence à s’étendre, mais il sera peut-être plus compliqué de « l’amener » là où j’aimerai qu’elle aille.


Voilà la liste de mes premières erreurs. J’espère que cela pourra être utile à d’autres ! A bientôt pour la suite de mes faux pas de débutant !


Antoine
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Mes erreurs de débutant Empty Re: Mes erreurs de débutant

Jeu 31 Déc 2020 - 13:28
Juste pour info, j'ai acheté des tests gouttes de la marque Tetra pour les nitrates, et ils m'indiquent toujours + de 20 mg même avec de l'eau neuve et osmosée dépourvue de nitrates. J'ai testé avec une autre marque (Sera) et là aucun souci.

Pour les erreurs, il y en a une qui ne m'a jamais pardonnée et que je ne fais plus :

Mettre des nouvelles choses (ou vivants) dans un bac établi et sain, sans quarantaine, ou sans faire bouillir (roches, branches). Cela a couté la vie de poissons auxquels j'étais très attaché. Je peux te dire que maintenant j'ai deux bacs de quarantaine, et que les nouveaux arrivants passent au minium 60 jours dedans. Maintenant, je vermifugerai systématiquement nouveaux poissons et plantes. J'ai un une invasion de Camallanus Coti après avoir mis 2 nouveaux poissons et des nouvelles plantes (je ne sais pas qui ou quoi a amené le parasite, dont les oeufs peuvent aussi être sur les plantes) mais cela a été fatal pour mes ramirezi boliviens.

Donc vraiment si je n'ai qu'un seul conseil à te donner : quarantaine, quarantaine, quarantaine.
AntoineD
AntoineD
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Style d'aquariophilie : Classique

Mes erreurs de débutant Empty Re: Mes erreurs de débutant

Sam 2 Jan 2021 - 12:19
Merci de ce conseil éclairé ! Bon dans 28m2 c’est assez compliqué mais j’essaierai de faire au mieux !
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Mes erreurs de débutant Empty Re: Mes erreurs de débutant

Sam 2 Jan 2021 - 15:55
Oui, je comprends que l'espace dispo limite tout ça...

Sinon (et c'est la méthode que je fais le moins, mais au pire c'est ce que je ferai) :
A l'introduction de nouveaux poissons, traiter le bac à l'Esha 2000 en préventif (suivre le mode d'emploi du produit. Ne surtout pas surdoser). Puis 4 jours après, filtrer aux charbon pour se débarrasser des résidus du médicament. Puis vermifuger pour les parasites internes (suivre le mode d'emploi du produit que tu choisiras) puis quand le traitement est fini (il faut en moyenne 15 jours pour vermifuger, vu le cycle de reproduction de la plupart des vers) filtrer au charbon à nouveau.

Je suis réellement traumatisé par ma mauvaise expérience avec le Camallanus Cotti (un enfer pour s'en débarrasser) et si je peux éviter ça à ne serait-ce qu'un seul aquariophile, ce sera déjà bien.
AntoineD
AntoineD
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Style d'aquariophilie : Classique

Mes erreurs de débutant Empty Re: Mes erreurs de débutant

Sam 2 Jan 2021 - 17:14
Peut-être plus simple en effet comme méthode dans mon petit appartement !
Pour ce qui est de la filtration au charbon, j’ai cru comprendre que le charbon se mettait dans le filtre. Comment faire avec un filtre exhausteur et un filtre cascade ?
Je suis doublement intéressé car j’ai (déjà) des planaires ou sangsues dans l’un des bacs que je dois déjà vermifuger au Fluvermal...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mes erreurs de débutant Empty Re: Mes erreurs de débutant

Mar 5 Jan 2021 - 10:07
Salut,

Étonnement, j'ai la vision complètement inverse pour ce qui est de l'occasion/neuf :

J'ai déjà acheté plusieurs cuves d'occasion sans jamais aucun soucis : je demande juste au vendeur de la remplir avant mon arrivé pour tester les joins et je l'aide à la vider une fois sur place avant de l'emporter. Après, c'est sur que c'est pas forcément possible avec des grosses cuves de plusieurs centaines de litres mais pour du nano,c'est super simple et ça permet de se faire une idée de l'état de la cuve en eau (beaucoup de micro rayures passent inaperçues une fois en eau).

Je n'achète jamais d'éclairage d'occasion : les rampes leds ont une durée de vie pas si longue que ça et les tubes néons, encore plus courte. Il est impossible de savoir ou elles en sont dans leur durée de vie à moins d'avoir un luxmètre. Donc j'achète tout neuf de ce coté là
Pareil pour les test en gouttes : ils ont un durée de péremption (1 ans je crois, 6 mois une fois ouverts) et des tests périmés peuvent amener à des traitement inutiles qui te flinguent un équilibre biologique en 2 secondes et les conséquences peuvent être dramatiques.

Après, les chauffages, filtres, etc... il difficile de vérifier qu'ils fonctionnent bien sur place donc c'est un peut à la confiance.

Comme bac de quarantaine pour les plantes, il suffit juste d'un 10 litres avec une lumière et une pompe à air ou un filtre cascade (pas besoin de filtre, c'est surtout pour créer des remous). De cette façon, tu peux facilement faire des gros changements d'eau pour éliminer les produits, tu peux mettre un fond de sol technique pour créer des boutures enracinées, et même une petite fertilisation pour les booster sans risque pour les crevettes de tes autres bacs (à condition de bien les rincer avant introduction)
Dimm34
Dimm34
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 809
Date d'inscription : 29/04/2019
Localisation : Mons
Style d'aquariophilie : Classique

Mes erreurs de débutant Empty Re: Mes erreurs de débutant

Jeu 7 Jan 2021 - 22:24

- Plantation de l’éleocharis. Je n’ai pas osé séparer la plante en brins de quelques tiges à la plantation. Ici aussi c’est une erreur. Il faut séparer en brins d’une petite dizaine de tiges environ pour planter à divers endroits de la zone à recouvrir. Bon il semblerait que la plante commence à s’étendre, mais il sera peut-être plus compliqué de « l’amener » là où j’aimerai qu’elle aille.

Antoine[/quote]

Bonjour,
Pour l'eleocharis ne t'inquiète pas, j'ai fais la même erreur que toi et après avoir séparé et replanté les bruns après quelque semaine elle avait recouvert tout le fond de ma cuve.
Bonne éclairage, co2 et une bonne fertilisation tu aura de bon résultat.
AntoineD
AntoineD
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Style d'aquariophilie : Classique

Mes erreurs de débutant Empty Re: Mes erreurs de débutant

Jeu 7 Jan 2021 - 22:34
Perso je n’y ai pas touché, et elle semble commencer à s’étendre. Je vais la laisser vivre sa vie pour le moment.
Je ne me suis pas encore penché sur la fertilisation. J’ai un bon éclairage et du CO2. Peut-être que je fertiliserai une fois le traitement au Fluvermal terminé. Je dois voir la compatibilité de la fertilisation avec les crevettes !
On ne se rend pas compte de la technicité de l’aquariophilie tant qu’on n’a pas les mains dedans ! Ahah Smile
Dimm34
Dimm34
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 809
Date d'inscription : 29/04/2019
Localisation : Mons
Style d'aquariophilie : Classique

Mes erreurs de débutant Empty Re: Mes erreurs de débutant

Jeu 7 Jan 2021 - 22:38
Je confirme pour la technicité.
Je cite : « Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès. « Pierre de Coubertin
Pour la fertilisation avec l’éleocharis si tu as un sol fertile ça peu aller sinon tu devras y passer
AntoineD
AntoineD
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 24
Date d'inscription : 30/12/2020
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Style d'aquariophilie : Classique

Mes erreurs de débutant Empty Re: Mes erreurs de débutant

Jeu 7 Jan 2021 - 23:39
J’ai un sol technique Tropica. Mais c’est tout de même un sujet qu’il me faudrait creuser ! Wink
Cette citation de Coubertin est idoine dans ma situation ! Very Happy
Titoune
Titoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 178
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Loir et cher
Style d'aquariophilie : Plutôt nano

Mes erreurs de débutant Empty Re: Mes erreurs de débutant

Ven 8 Jan 2021 - 12:59
Mes principales erreurs:

1- Mes premiers poisson (pauvres bêtes), quand j'avais 5-6 ans je rêvais d'avoir un animal de compagnie à la maison. Toutes les bêtes à poils et a plumes étaient exclues car ma mère était allergique aux poils (encore que j'ai eu des gerbilles et des cochons d'inde par la suite et elle n'a jamais fait de crise. Vous avez dit bizare? En fait, elle était juste allergique aux chat et n'aimais pas les autres bêtes). Bref, j'ai eut des poisson. 3 voiles de chines dans un bac en forme de colonne d'environ 10l. Autant vous dire qu'ils n'ont pas vécu longtemps les pauvres.
Mes parents en ont racheté 2 autres et les ont mis dans un 70l. Mieux mais…. L'aquarium était chauffé. Les poissons ont blanchit et ont reçu le coup de grâce quand on a rajouté une paire de gourami bleu déjà assez gros et très caractériels…


2-J'avais compris que eau chaude et poisson rouge n'étaient pas compatibles mais une amie de m'a mère m'a offert un poisson rouge et un bac de 20l avec un petit filtre.

J'en ai pris grand soin car je l'aimais bien mais je trouvais triste qu'il soit seul. On lui a mis un copain qui est mort, puis un autre qui a fait de même. Je me suis dit "il n'y a pas assez de place pour deux" (et oui, entre temps, le poissons avait atteint 15cm) "je vais lui mettre un copain plus petit". Moi choix s'est alors porté sur un infortuné tétard dont mon poissons, bien sûr, n'a fait qu'une bouchée.
Je l'ai donc laissé seul et comme je m'intéressais de plus en plus aux poissons d'eau chaude, j'ai négocié un aquarium plus grand pour mes platy et guppy (oui, les deux espèces dans 70l avec les gouramis). J'ai donc eut un 100l pour eux et le poisson rouge a emménagé dans le 70l (non chauffé cette fois). Ca avait l'air d'aller, ca fonctionné pendant 8 ans. Puis je suis parti en vacances un peu plus longtemps que d'habitude et j'ai demandé à la voisine de nourrir le poisson. Voulant bien faire, elle lui a donné BEAUCOUP à manger et le pic de nitrite qui a suivi lui a été fatal… RIP Coquelicot

3- pour mes 18ans (je n'était plus vraiment une débutante et je squattais déjà depuis 2-3 ans sur aquabase), je me suis fais offrir un magnifique 400L dans lequel, j'ai mis des Mélanotaenia boesmanii. 8 pour etre exact. Ca c'est bien passé jusqu'à ce qu'ils grandissent et s'avèrent être 6 mâles pour 2 femelles.
Ces messieurs n'arrêtaient pas de se battre et de harceler les femelles. J'ai donc racheté des mélano pour diluer tout ça, en prenant les plus terne de l'animalerie et en priant très fort pour que ce soient des femelles. Ca a été pire. Puis, j'ai découvert qu'à mon animalerie, ils ne commandaient presque que des mâles (car plus jolis)… Je n'en ai plus acheté et on a transféré les platy et les guppys dans le 400l.

4- j'ai rajouté, sans quarantaine préalable un trio d'orizia woworae pour renouveler le sang des 8, nés chez moi, qui vivaient dans un 80l avec des crevettes déclassées, 3 tateurdina (2 nés chez moi), un couple de trichopsis pumila (le mâle était né chez moi aussi) et 2 cory sterbaï issus d'un "sauvetage" quand on a vidé l'aquarium de l'asso naturaliste de la fac.
Et PAF, points blanc… J'ai traité mais ça n'a pas marché et tout le monde est mort sauf 3 crevettes. Pour me consoler, 15j après le désastre, 10 bébés woworaé sont nés. Ceux que j'ai dans mon bac actuel sont leurs descendants. Ils sont encore plus consanguins qu'avant mais je n'en ai pas retrouvé depuis.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum