<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
prince fred
prince fred
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2020
Localisation : cantal
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Dim 12 Juil 2020 - 11:46
Rappel du premier message :

bonjour merci de m'accueillir sur ce forum , je viens vous  demander des conseils pour bien commencer.

mon aquarium c'est un ISEO 100cm 106 litre de chez Zolux.
j'ai un filtre externe jbl e401, un chauffage jbl aussi, je vais y mettre plus tard des guppys ou molly ou platy, voir des ancistrus (2), et trois ecargots,

En terme de décoration :

Ohko stone, quelques pierre
tropica Aquarium Soil
Racine asia

et en terme de plantes:
En arrière plan:
Bacopora australis
limnophila sessiflora

sur la racine :
anubias barteri var nana

Second plan :
cryptocorryne wendtii
ludwigia repens rubin
hygrophila polysperma rosanervig

Premier plan :
lilaeopsis brasiliensis
eleocharis parvula

Es que vous auriez des idées de décoration, , si toutefois vous voyez d'autre plantes que je pourrez mettre, dites le moi, et aussi quel type de pierre que j'ai dans ma cours je peut mettre en sachant que je suis en auvergne, et que les pierres sont grises foncée, j'ai des galets aussi, des pierres toutes blanches, du shistes , certaines brillent, voilà j'espère que vous pourrez m'éclairer car je suis un peu dans le vague, merci a vous Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 594639  king king


Dernière édition par prince fred le Jeu 16 Juil 2020 - 11:22, édité 2 fois

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Ven 2 Oct 2020 - 11:19
8 h d'éclairage, c'est suffisant pour les plantes

mais si tu veux l'éclairer plus longtemps et que tu n'as pas d'algues, tu peux doucement augmenter la durée d'éclairage de 30 minutes/semaines jusqu'à arriver à 10-12h
prince fred
prince fred
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2020
Localisation : cantal
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Ven 2 Oct 2020 - 18:20
Kracmak a écrit:8 h d'éclairage, c'est suffisant pour les plantes

mais si tu veux l'éclairer plus longtemps et que tu n'as pas d'algues, tu peux doucement augmenter la durée d'éclairage de 30 minutes/semaines jusqu'à arriver à 10-12h
 j'ai juste quelques algues ( quelques tache sur le bois, et sur la mousse du rocher)c'est pas méchant pour l'instant, je vais sans doute prendre un ou deux neritina ou quelques amano ...
prince fred
prince fred
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2020
Localisation : cantal
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Lun 12 Oct 2020 - 11:01
Que dois je faire avec les planorbes, j'en enlève régulièrement avec une petite fiole avec une feuille de salade, récemment j'ai mis un escargot mangeurs d'escargots, es la bonne méthode ?, encore une autre chose récemment j'ai voulu mettre 4 crevettes amano , le problème c'est que je ne l'aient vois pas...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Lun 12 Oct 2020 - 11:24
les planorbes s'auto régulent : plus il y a à manger (restes de nourriture, feuilles abimés), plus ils se reproduisent.
Tu peux les éliminer "à la main" avec une feuille de salade, mais ils ont leur utilité donc il ne faut pas les décimer non plus.

Avec la solution de l'anentome, le problème, c’est une fois qu'il n'y aura plus d'escargots... Si la repoduction se fait au même rythme que l'anentome les attaque, tu pourrais avoir un population stable, mais pas pour longtemps, la balance penchera d'un coté à un moment ou un autre et 2 anentomes = risque de reproduction donc plus d'individus donc extermination des physes à court ou long terme.

Les japonicas, comme toutes les crevettes doivent être introduites dans l'aquarium avec un acclimatation très douce car elles sont très sensibles aux variation de paramètres. Sans ça, tu risque de retrouver un cadavre à la prochaine mue
Mais si il n'y a pas de problème de ce coté là, c'est peut être qu'elles ne sont pas assez nombreuses ou qu'il y a un prédateur dans l'aquarium car ce ne sont normalement pas des animaux timides
prince fred
prince fred
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2020
Localisation : cantal
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Mar 13 Oct 2020 - 11:36
Kracmak a écrit:les planorbes s'auto régulent : plus il y a à manger (restes de nourriture, feuilles abimés), plus ils se reproduisent.
Tu peux les éliminer "à la main" avec une feuille de salade, mais ils ont leur utilité donc il ne faut pas les décimer non plus.

Avec la solution de l'anentome, le problème, c’est une fois qu'il n'y aura plus d'escargots... Si la repoduction se fait au même rythme que l'anentome les attaque, tu pourrais avoir un population stable, mais pas pour longtemps, la balance penchera d'un coté à un moment ou un autre et 2 anentomes = risque de reproduction donc plus d'individus donc extermination des physes à court ou long terme.

Les japonicas, comme toutes les crevettes doivent être introduites dans l'aquarium avec un acclimatation très douce car elles sont très sensibles aux variation de paramètres. Sans ça, tu risque de retrouver un cadavre à la prochaine mue
Mais si il n'y a pas de problème de ce coté là, c'est peut être qu'elles ne sont pas assez nombreuses ou qu'il y a un prédateur dans l'aquarium car ce ne sont normalement pas des animaux timides
dans mon aquarium il y a guppy, platy et deux ancistrus, j'en ai vu une l'autre jour, peuvent elles passer par l'aspirationn en sachant qu'il y a de la vegétation
prince fred
prince fred
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2020
Localisation : cantal
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Dim 18 Oct 2020 - 18:19
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Dim 18 Oct 2020 - 19:45
compte 1W/L pour augmenter la température jusqu'à 4 °C au dessus de la température de la pièce, 2 W/L au dela
prince fred
prince fred
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2020
Localisation : cantal
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Dim 18 Oct 2020 - 22:31
oui mais lequel prendre ? , le tetra ou le nicrew, j'ai un petit faible pour le nicrew je voudrais votre avis
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Lun 19 Oct 2020 - 8:55
moi j'utilise les Marina
prince fred
prince fred
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2020
Localisation : cantal
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Lun 16 Nov 2020 - 17:14
depuis que j'ai mis une dizaine de crevettes amano dans mon 100litres avec les poissons je n'en ai vu que max 5 pourquoi? les autres ou sont elle ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Lun 16 Nov 2020 - 17:57
quand l'aquarium est densément planté, c'est très rare de les apercevoir toutes en même temps.

Ce sont toujours les mêmes que tu vois ?

L'acclimatation a été faite en douceur sur plusieurs heures ?
prince fred
prince fred
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2020
Localisation : cantal
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Lun 16 Nov 2020 - 20:09
Kracmak a écrit:quand l'aquarium est densément planté, c'est très rare de les apercevoir toutes en même temps.

Ce sont toujours les mêmes que tu vois ?

L'acclimatation a été faite en douceur sur plusieurs heures ?
Déjà l'acclimatation c'est fait sur plusieurs heures, aux gouttes a gouttes, et pour savoir si c'est les même bonne question.en tout cas je les voient manger un peu d'algues mais bon ....
Autre chose, dans mon 100 litres j'ai des guppy, des alevins, des platys, des crevettes amano, un neritina et des planorbes (que j'essaye d'enlever), puis je mettre de l'algexit , se sera pas dangereux pour ma population ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Lun 16 Nov 2020 - 21:57
Le mieux c'est de trouver la cause de tes algues, sinon une semaine après la fin du traitement elles reviendront et le problème ne sera pas résolu.
julienherve
julienherve
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 3
Date d'inscription : 16/11/2020
Localisation : Bretagne
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Lun 16 Nov 2020 - 23:02
Bonjour j'aimerais faire un aquarium avec une biotope amazonien mon aquarium à une capacité de 120L sans les plantes ni roches etc... (vide) j'aimerais 2 ou 3 type de poisson en particulier le Corydoras reticulatus et le Cardinalis ou/et tétra je pose trois questions la première c'est. qu'elle espèce je peux rajouter pour compléter (je suis débutant) la deuxième c'est qu'elle plante, décoration (racine, roche....) et pour le sol que je peux mettre et là troisième c'est le nombre de poisson en tous pour chaque espèce. merci d'avoir lut.
prince fred
prince fred
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2020
Localisation : cantal
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Mar 17 Nov 2020 - 18:10
julienherve a écrit:Bonjour j'aimerais faire un aquarium avec une biotope amazonien mon aquarium à une capacité de 120L sans les plantes ni roches etc... (vide) j'aimerais 2 ou 3 type de poisson en particulier le Corydoras reticulatus et le Cardinalis ou/et tétra je pose trois questions la première c'est. qu'elle espèce je peux rajouter pour compléter (je suis débutant) la deuxième c'est qu'elle plante, décoration (racine, roche....) et pour le sol que je peux mettre et là troisième c'est le nombre de poisson en tous pour chaque espèce. merci d'avoir lut.
mon cher tu t'ai trompé tu es sur mon topic si tu veut poser des question , il faut que tu en créer un  Question
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Mar 17 Nov 2020 - 18:13
Tout a fait et même avant ça, il faut se présenter
prince fred
prince fred
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2020
Localisation : cantal
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Jeu 19 Nov 2020 - 10:58
j'ai trouvé pourquoi je ne trouvait pas beaucoup de crevettes dans l'aquarium, elle se sont fait la malle j'en ai trouvée de séché sous mon meuble , a part de couvrir l'aqua, ce que je ne veut pas , y a t'il une autre solution ?, j'ai des red cherry dans un aqua 25 litres (spécial crevettes), déjà il faudrait que j'ai des plantes basses non ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Jeu 19 Nov 2020 - 13:25
Avec les japonicas, c'est couvercle obligatoire sauf si elles sont peu et dans très grand (10 dans 300 litres par exemple ça pourrait passer je pense).
Les neocaridina ne sortent pas normalement.
prince fred
prince fred
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2020
Localisation : cantal
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Jeu 19 Nov 2020 - 15:48
Aquapoisson a écrit:Avec les japonicas, c'est couvercle obligatoire sauf si elles sont peu et dans très grand (10 dans 300 litres par exemple ça pourrait passer je pense).
Les neocaridina ne sortent pas normalement.
ce sont des amano qui se sont fait la malle
prince fred
prince fred
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2020
Localisation : cantal
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Jeu 19 Nov 2020 - 18:01
[quote="prince fred"][quote="Aquapoisson"]Avec les japonicas, c'est couvercle obligatoire sauf si elles sont peu et dans très grand (10 dans 300 litres par exemple ça pourrait passer je pense).
Les neocaridina ne sortent pas normalement.[/quote]
ce sont des amano qui se sont fait la malle[/quote]
cette après midi j'ai fait un peut de jardinage aquatique, qu'est que ça pousse, es bien normal ? car a peu près tout les 15 jours 3 semaines je sui obliger de faire une taille car si no j'aurai l'aquarium sur bien fourni
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Jeu 19 Nov 2020 - 18:52
Euh j'ai pas compris tout ton message, mais tant mieux si les plantes poussent. Si tu compte reprendre des japonicas ou qu'il en reste je te conseil vraiment un couvercle, tu peux en fabriquer en découpant une plaque de plexiglas par exemple.
prince fred
prince fred
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2020
Localisation : cantal
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Lun 30 Nov 2020 - 10:38
bonjour , une petite question en ce début de semaine, j'utilise depuis le début, de l'engrais liquide "aqua art" que je donne quotidiennement (K+ et carbo) faut il que je continue a le donner tout les jours , ou je peut le donner une fois par semaine ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Lun 30 Nov 2020 - 11:47
Tu pourras peut être espacer les apports en K+ mais pour le carbo, il se dégrade en quelques heures si il n'est pas assimilé donc je pense que tu devras garder un apport quotidien.
Il faut tester les paramètres pour connaitre la capacité d'absorption des plantes, impossible de donner une réponse générique pour ça.
prince fred
prince fred
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2020
Localisation : cantal
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Lun 30 Nov 2020 - 15:41
Kracmak a écrit:Tu pourras peut être espacer les apports en K+ mais pour le carbo, il se dégrade en quelques heures si il n'est pas assimilé donc je pense que tu devras garder un apport quotidien.
Il faut tester les paramètres pour connaitre la capacité d'absorption des plantes, impossible de donner une réponse générique pour ça.
merci
prince fred
prince fred
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2020
Localisation : cantal
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile  - Page 4 Empty Re: Débutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile

Jeu 18 Avr 2024 - 11:25
bonjour tout le monde cela fait un baille je venait vous voir car je cherche a acheter un autre filtre externe que mon jbl e402 pour mon 100 litres, 'il a bien changer depuis je vous ferait une photo un jour ), car cela fait le deuxième que je passe et il a des ennuis de fuites, quel filtre me conseiller vous car j'en ai marre de celui là , un eihem ? ou une autre marque a 100 max merci a vous
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum