<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Aide future population asiatique 240L Empty Aide future population asiatique 240L

Mer 7 Aoû 2019 - 21:27
Salut à tous !
Bon dans un avenir plus ou moins proche je compte me prendre un grand bac (240L) au minimum.
C'est là que je viens vers vous pour vous présenter ma future population et voir si ça colle bien !
À la base j'étais parti sur un biotope rivière asiatique avec crevettes bambou et gastromyzon (avec les 6 mois de rodage minimum requis) mais suite à la déconvenue que ce sont des espèces sauvages qui sont vendues en animalerie je préfère me raviser plutôt vers un biotope "eau stagnante".

Sachant que le bac sera extrêmement bien planté :

J'aurais donc aimé y mettre un harem de Combattant, j'ai déjà un mâle CT (j'aimerais qu'il vive la meilleure vie possible chez moi d'où l'idée de le mettre dans plus grand) avec 3 femelles.
Un banc d'une quinzaine de barbus cerise ou rasboras arlequin.
Un banc d'une petite dizaine de silure de verre (c'est là que j'ai des questions)
Un bon gros groupe de kulhis (au moins une quinzaine).

Alors mes questions : 
Selon aquaportail les silure de verre sont des espèces qui vivent dans des eaux stagnantes, sur fihipedia il est annoté qu'il leur faut un minimum de courant... Sachant qu'il y a eu un gros flou sur l'espèce vendue pendant de longues années qui dit vrai ? En avez vous déjà maintenu vous même ? Comment se comportaient-ils dans votre bac ? Nage à contre courant ou ils n'avaient pas forcément besoin du courant généré par le filtre pour s'éclater ?

Pour ce qui est de la filtration  je pense y mettre environ une puissance de une fois le volume (ce qui suffit pour ce type de biotope) ça vous semblerait suffisant pour les siliure ?

Sinon si vous avez d'autres suggestions pour ce qui est des poissons de banc je suis preneur.
Sachant qu'un harem de combattant est prévu donc les barbus de Sumatra et à 5 bandes sont proscrits  Wink

Je vous remercie pour votre aide !
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Mer 7 Aoû 2019 - 21:42
On m'a tjrs dit que les silures de verre appréciaient un courant modéré en surface pour nager, mais je pense que si tu "coupe le bac en deux" avec des plantes flottantes pour conserver une zone plus calme, ça pourrait aller avec les combattants. Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi un mâle CT ? 🤔
Là où ça m'inquiète plus, c'est au niveau du caractère des combattants. Si ce sont des spendens sélectionnés... Bon ça reste un beau volume. 
Par contre niveau banc les titteya sont plutôt sages certes, mais j'opterais pour les rasboras; ils conccurenceront moins les.combattants et les silures de verre ( très lents ) que les titteya. Avec autant de silures de verre et de petits poissons de banc, tu peux réduire un peu les rasboras / barbus je pense ( 10 serait un bon début ). 
Très beau projet sinon, j'ai hâte de voir le résultat !
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Mer 7 Aoû 2019 - 22:17
C.T : Crown Tail

J'ai des bacs asiatiques, principalement spécifiques et pas du tout ce que tu veux maintenir

Je sais qu'il ne faut pas mettre dans le meme bac femelles et mâle betta, sauf pour la repro. Parfois les femelles ne sont pas commodes entre elles
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Mer 7 Aoû 2019 - 22:20
Le bac n'est même pas encore là mais vu les occasions que je vois passer vers chez moi un jour ou l'autre ça arriverait assez vite !

Le CT c'est crowntail  Laughing

Merci pour ton avis, j'essaie de mûrir au maximum le projet avant de m'y jeter.

Pour ce qui est de l'incorporation des combattants dans le projet j'ai déjà un male dans un 20L et je trouve ça quand même un peu petit pour lui (Même si il soit y avoir plus terrible comme condition de vie pour eux) Du coup je me suis dis plutôt que de mettre des Gouramis pourquoi pas un harem de combattant !

Pour ce qui est de couper le bac je pense avec un hardscape bien penser que ça ne poserait pas trop de soucis. 
Je vous ferai cette semaine un shema de ce que je vois dans ma petite tête 

Le 20L servirai par la suite pour des crevettes...

@Maguy : Même dans un très grand volume (240L-300L tout est relatif) bien planté ? Je pensais prendre des femelles maintenues ensemble en animalerie pour maximiser l'entente entre elles. Pour le nombre je pensais partir sur 3 pour répartir les ardeurs du male...
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Jeu 8 Aoû 2019 - 13:29
En effet j'en ai vu qui laissaient leurs alevins grandir ensemble, sans aucun souci

Après ça doit se gater lors de la repro
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Ven 9 Aoû 2019 - 15:47
Bon après lecture de nombre de sujets sur d'aid'au forum et la réponse de Maguy je pense éviter le harem...
Donc reprenons : 250L environ 
Un banc de siliure de verre 
Un banc de rasboras arlequin 
Un combattant
Un bon gros groupe de khulis...

Je pense que c'est pas mal déjà en nombre de poissons.
Après admettons que je laisse le combattant dans son 20L quels seraient les autres poissons de "caractère" que je pourrais mettre ?
 Les Gouramis grogneurs me plaisent pas mal mais sont ils compatibles avec les siliure ?
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Ven 9 Aoû 2019 - 16:17
Niveau paramètres c'est ok, mais de  quels grogneurs parles tu ? Pumila ? Vittata ? Schalleri ? De très rares témoignages font état d'une certaine agressivité assez marquée chez les pumila, surtout en période de repro, mais apparemment ça reste des cas isolés. 
Il faut faire gaffe avec la hauteur du bac pour les crowntail
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Ven 9 Aoû 2019 - 18:16
Pour ce qui est de la hauteur du bac si il est bien planté est ce que c'est mieux ? Plus présence de roches à mi-hauteur ?
Pour l'espèce de Gouramis je ne sais pas encore, ça va sûrement dépendre de ce que l'animalerie est en capacité de commender... Mais le Pumilas sont très beaux je trouve (forcément les plus colorés)
Après vu ma situation je pense qu'ils doivent bosser avec Estalens, je ne suis qu'à une demi heure de chez eux

Dommage pas de vente aux particuliers  Sad
Sinon ils ont pas mal de Gouramis bleus, perlés, nains mais vraiment j'aime beaucoup les grogneurs
Les macropodus me plaisaient énormément mais vu leur caractère et la nécessité d'une variation de température dans l'année je préfère arrêter d'y penser  Very Happy 
Et pourtant qu'elle beauté le Concolor !
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Ven 9 Aoû 2019 - 20:45
Oui, exit les macropodes. Au passage merci pour l'info, je croisais souvent cette abréviation CT . D'ailleurs si tu transfére le crowntail, la hauteur d'eau n'a plus grande importance. Pour les pumilas, ils se maintiennent en groupe, chez botamachin ils en ont dans leur stocklists. Pour finir, on les oublie facilement, mais les kuhlis nécessitent énormément de plantes, racines et cachettes de diverses sortes. On parle facilement du besoin de plantes des gouramis, mais les kuhlis sont parfois un peu délaissés, l'apanage de nombreux poissons de fond. Et pourtant, on passe du spécimen timide et quasi invisible au poisson qui s'exhibe contre la vitre avant si le fond est bien garni. Et puis 240l, c'est un bon volume pour s'essayer à la reproduction ( au processus tjrs quasi inconnu ) de cette espèce.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Ven 9 Aoû 2019 - 22:25
Bien souvent les femelles khulis ont un problème d’expulsion d'oeufs et en meurent
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Sam 10 Aoû 2019 - 11:10
Si la hauteur d'eau est faible, oui. Mais pas à partir de 50cm.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Sam 10 Aoû 2019 - 14:29
non j'ai lu ce phénomène dans des grands bacs
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Dim 11 Aoû 2019 - 10:24
Par contre si le prélèvement des poissons dans le milieu sauvage te préoccupe, je te conseille de te renseigner sur la provenance des sillures de verre, qui à priori sont souvent prélevés car repro difficile en captivité.
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Dim 11 Aoû 2019 - 11:20
J'ai lu que les femelles kulhis avaient souvent des problèmes a cause des œufs... C'est fou cet animal on le connaît depuis de nombreuses années mais on ne sait toujours pas comment il se reproduit !

Tu n'as pas tord Melcki les siliure sont souvent prélevés dans la nature selon les différents articles que j'ai pu lire...
C'est dommage j'adore l'esthétique de ce poisson  Neutral
Va falloir que je murisse encore tout ça
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Dim 11 Aoû 2019 - 14:36
Justement, j'ai lu le contraire; une bonne hauteur d'eau permettrait aux femelles kuhli d'expulser leurs œufs avec le changement de pression, lorsqu'elles font leurs allers retours verticaux soutenues par les mâles. Mais bon visiblement il n'existe pas de version bien établie.
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Dim 11 Aoû 2019 - 15:39
J'aime beaucoup l'esthétique des kulhis et apprendre sur leur reproduction en les voyant faire chez moi m'intéresserait.

Donc résumons Gouramis grogneurs nains (c'est ce que propose Estalens)
Rasboras arlequin
Kulhis dans le fond

Je pense abandonner les siliure de verre, ça simplifiera le projet et j'eviterai de cautionner la disparition de ce poisson dans son habitat naturel...

Pensez-vous que ajouter des Neocaridina (un particulier vend de la sakura orange a côté de chez moi) soit risqué ?
J'ai déjà vu que les Pumilas ne les mangeaient pas, les kulhis ne posent pas de soucis non plus. Les rasboras ça passe avec elles ?
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Dim 11 Aoû 2019 - 18:22
Les rasboras aucun risque, par contre les pumilas je n'en serais pas si sûr
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Dim 11 Aoû 2019 - 22:05
Les Pumilas attaquent les crevettes pour les oeufs sour leur abdomen.
Ça casse donc avec les japonicas 
Les oeufs de neocaridina sont plus gros mais moins nombreux.
Donc c'est peut-être possible.
Mais je n'ai jamais essayé.
Donc faut se renseigner.
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Lun 12 Aoû 2019 - 8:33
Ce qui me fait dire ca pour les pulilas ce sont les vidéo de Footheflowerhorn, il fait un suivi du bac depuis de longs mois et il arrive à maintenir les deux dans le même bac d'une 30aine de L
Je ferai un essai le moment venu je vous raconterai !
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Lun 12 Aoû 2019 - 11:07
Pour moi ça n'a rien d'impossible.
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Lun 12 Aoû 2019 - 15:06
Il semblerait aussi, il a fait un suivit de son bac et pas de prédation. Bon peut-être quelques juvéniles qui disparaîtront  Razz
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Aide future population asiatique 240L Empty Re: Aide future population asiatique 240L

Lun 12 Aoû 2019 - 15:07
Pour les zoes ça c'est normal.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum