<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Population 240l tetraodons nain en communautaire ? Empty Population 240l tetraodons nain en communautaire ?

Sam 8 Juin 2019 - 20:41
Bonjour, comme vous le savez j’ai fais un aquarium 240l qui est en plein cycle dans le but de maintenir des tetraodons biocellatus . Je me suis ensuite intéressé aux colomesus asellus qui me permetrais d’avoir un bac planté et enfin on m’a conseiller les travancoricus récemment car apparement les colomesus sont trop sensible aux maladies .

Les travancoricus étant des poissons vraiment petit, je souhaiterais les faire cohabiter avec d’autres espèces . 
Je pense prendre un groupe de botia pour le fond parmis les espèces suivantes :dario, histrionica, almorhae, kubotai, loachata, striata.
Je souhaitais egalement un groupe de poisson de milieu/surface ou un couple de poisson plus gros .
J’ai trouver les trichopsis vittata ou les etroplus maculatus qui conviennent à mon volume et aux paramètre de de mon eau tout en restant dans le biotope asiatique. 

J’ai penser à deux populations possible et je vous demande donc ce que vous en pensez :
12 travancoricus
7-8 botia
Un harem de trichopsis vittata
OU
12travancoricus
7-8 botia
2 etroplus maculatus
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Population 240l tetraodons nain en communautaire ? Empty Re: Population 240l tetraodons nain en communautaire ?

Dim 9 Juin 2019 - 8:48
Les tricopterus sont un peut une exception parmi les gouramis et préfèrent être maintenus en groupe. Donc je dirais dans ce volume une dizaine d'individus en ayant au moins un ratio équilibré (voir plus de femelles que de mâle si possible). Et des plantes flottantes.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Population 240l tetraodons nain en communautaire ? Empty Re: Population 240l tetraodons nain en communautaire ?

Dim 9 Juin 2019 - 9:15
Une dizaine d’individus de 7cm à taille adulte ça fais pas beaucoup quand même avec les travans et les botia ?
Sinon il y’a les pumila aussi, tu dirais combien ?
Et qu’est-ce que tu pense des etroplus maculatus ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Population 240l tetraodons nain en communautaire ? Empty Re: Population 240l tetraodons nain en communautaire ?

Dim 9 Juin 2019 - 9:28
Je parlais des pumilas en fait pour la maintenance en groupe, je n'avais pas vu que tu proposais le vittata (j'étais resté sur l'autre post).

Et donc mon avis c'est de partir sur une dizaine de trichopsis PUMILA

Les etroplus, je ne connais pas du tout donc je ne saurais te dire.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Population 240l tetraodons nain en communautaire ? Empty Re: Population 240l tetraodons nain en communautaire ?

Dim 9 Juin 2019 - 9:42
Ok, ça marche pour les pumilas . 
Je vais attendre au cas où quelqu’un qui s’y connais en cichlidé asiatique passe par la .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Population 240l tetraodons nain en communautaire ? Empty Re: Population 240l tetraodons nain en communautaire ?

Dim 9 Juin 2019 - 9:52
Franchement, c'est dommage que les pumilas ne soient pas plus colorés parce que leur comportement quand ils sont en groupe en fait un poisson très intéressant à observer et plutôt facile à maintenir
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Population 240l tetraodons nain en communautaire ? Empty Re: Population 240l tetraodons nain en communautaire ?

Dim 9 Juin 2019 - 17:10
Bonjour,

12 travans ça fait un peu beaucoup pour moi, d'autant plus que tu ne connaîtras certainement pas le ratio mâle/femelle à l'achat.
Je ne sais pas sur quels critères tu as choisis les potentiels autres poissons mais sache que le travans n'a pas de zone de prédilection (surface, milieu, sol). Pour moi 3 espèces dans 240 l avec des travans c'est trop.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Population 240l tetraodons nain en communautaire ? Empty Re: Population 240l tetraodons nain en communautaire ?

Dim 9 Juin 2019 - 19:53
Je me suis baser sur la population d’une autre personne et qui se passe bien depuis plusieurs année : 260l asiatique bien planter avec Botia sidthimunki, travancoricus et trichopsis .
Le nombre de 12 ma été conseiller par une personne qui en maintient depuis longtemps et quand on vois la taille de lespece, je me dis que si il n’y a que les tetraodons et les botia, je vais pas voir grand chose .
Toi tu partirais sur quoi ?
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Population 240l tetraodons nain en communautaire ? Empty Re: Population 240l tetraodons nain en communautaire ?

Dim 9 Juin 2019 - 20:21
Pour moi le tetraodon se maintient en spécifique (peu importe le volume, si tu veux des poissons colorés qui bougent il suffit de ne pas partir sur du tetraodon). 
Donc forcément que je trouve que le bac serai trop peuplé (les différentes visions de l'aquario tout ça, tout ça ...).
Mais le problème avec le tetraodon c'est que l'équilibre et l'entente au sein du bac repose sur le caractère des individus, certains sont paisibles et ne se préoccupent pas des autres et d'autres sont de véritables tyrans.
Surtout que tu ne connaîtras pas ton ratio et que ton bac ne crée pas réellement de territoire, si tu te retrouve avec un mâle un peu énervé il va se garder pour lui l'endroit bien aménagé et faire fuir tous les autres.
A la limite si c'est du spécifique et qu'il n'y a qu'un tyran, ça peut le faire pour les autres, mais si là en plus il y a d'autres espèces qui peuvent venir les stresser davantage c'est pas cool...

Après si tu es sûr de toi et de tes sources vas-y et j'espère pour toi que ça fonctionnera parce que les travancoricus sont des poissons supers quand ils sont bien dans le bac ! Smile 
C'est juste ma vision du truc et j'ai sûrement une vision de l'aquariophilie qui diffère de la tienne.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Population 240l tetraodons nain en communautaire ? Empty Re: Population 240l tetraodons nain en communautaire ?

Dim 9 Juin 2019 - 23:17
J’ai vraiment peur que l’aquarium fasse vide en fait . Mon but premier était d’avoir des tetraodons pour leur comportement intéressant mais si il y’a seulement un petit groupe de travancoricus dans 240l c’est dommage j’en trouve . Après si ton expérience te permet de me dire que les tetraodon et même les petites espèces ne sont pas viables en communautaire je préfère te faire confiance
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Population 240l tetraodons nain en communautaire ? Empty Re: Population 240l tetraodons nain en communautaire ?

Dim 9 Juin 2019 - 23:26
Pour moi le risque est trop grand (pour eux) pour faire cohabiter des tetraodons.
Je ne sais pas quelles sont tes possibilités en terme de bac mais si tu veux vraiment avoir des travans mais que tu as peur que ton bac fasse vide, tu peux très bien garder ton 240 l pour y mettre des poissons jolies que l'on voit et lancer un 80 l pour y mettre un petit groupe de travans.
Mais je ne sais pas quelles sont tes possibilités.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Population 240l tetraodons nain en communautaire ? Empty Re: Population 240l tetraodons nain en communautaire ?

Dim 9 Juin 2019 - 23:45
Pourquoi pas . La sous le bras j’ai pas de 80l pour en faire un bac spécifique . J’ai que un 30l qui me sert d’élevages d'escargot (qui ne servira à rien si je prend pas de tetraodons ) et un 25l vide.
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Population 240l tetraodons nain en communautaire ? Empty Re: Population 240l tetraodons nain en communautaire ?

Lun 10 Juin 2019 - 0:51
Est ce que tu a des idées pour une population sans tétraodon, car je ne me suis jamais poser la question ?
Mon aquarium est ouvert
Les parametres de mon eau de conduite sont : ph 7,4-7,6 
                                                            gh 13 mais que je baisse facilement avec de l'eau osmosée ( actuellement a 10 dans mon aqua)
                                                            kh 9
Quand aux types de poissons : j'aime (vraiment) beaucoup les cichlidés en général, les loches pangio et botia, les gouramis. Il n'ya pas que eux mais c'est les principales grandes familles auxquels je pense (en enlevant les tétraodons).
et le but est aussi de garder un bac un peu planter comme actuellement .
je sait que tu n'est pas une encyclopédie tout comme les autres membres du forum, mais si tu a des pistes ca pourrais pas mal m'aider .
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Population 240l tetraodons nain en communautaire ? Empty Re: Population 240l tetraodons nain en communautaire ?

Lun 10 Juin 2019 - 1:43
Hyper désolée mais je ne m'intéresse et ne conseils que les espèces que je maintiens. Donc à part si tu as des questions sur le Carinotetraodon travancoricus et le Neolamprologus similis je ne suis pas d'une grande aide. 

Je sais qu'il y en a pleins d'autres sur le forum qui peuvent te proposer des populations sympas !
Érebe
Érebe
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 579
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : montpellier
Style d'aquariophilie : aquatique

Population 240l tetraodons nain en communautaire ? Empty Re: Population 240l tetraodons nain en communautaire ?

Lun 10 Juin 2019 - 10:37
Ok . Je préfère te faire confiance et partir sur une autre population alors. Je vais recréer un sujet si les membres peuvent me donner quelques idées
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum