<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
tinyisococo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : maisons alfort

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Dim 24 Mar 2019 - 20:11
Bonjour à tous !
Je suis totalement novice en aquariophilie et j'ai besoin de vos conseils pour remettre un aquarium de 240L laissé plus ou moins à l'abandon depuis quelques années. 

Le topo : il y a dedans des guppys, qui se reproduisent depuis X temps et un poisson que je ne saurais identifier, très vif, orange, on ne le voit pas extrêmement bien sur les photos. 

l'ancien propriétaire de cet aquarium a effectué un changement complet de l'aquarium (eau + graviers) vers 2005. Depuis, plus rien, hormis des ajouts d'eau tous les mois ou 2-3semaines l'été (il n'y a pas de couvercle)
SAUF ce dernier mois, lorsque j'ai voulu aspirer le fond avec un aspi manuel, mais j'ai eu peur que le changement d'eau soit trop brutal (pour nettoyer 10cm2 de déchets je remplis deux bidons de 5L tant c'est plein de dépots ) 

Le matériel existant : 
une rampe led de 120cm / 35w de sortie AQUALIGHTER
une petite pompe de brassage (pas de ref) 
un chauffage en baton débranché (pas de ref) 
une pompe à air avec deux bulleurs PROSILENT (extrêmement bruyante) achetée ce mois 
Pas de filtration donc n'est ce pas ? Il y avait une pompe mais elle est cassée, je ne sais pas quoi prendre. 

mes questions : 
1/ il y a un corail naturel, dans un aquarium d'eau douce, c'est un souci ou c'est bon ? il est sec, je ne sais pas trop si ça peut nuire à l'eau 

2/il y a quantité d'algues sur les vitres, j'ai peur de tout gratter d'un coup et que ça nuise aux poissons, vrai ou faux ? j'ai fait une vitre en 1mois dans le doute, les algues s'enlèvent relativement facilement, elles sont de vertes à vert foncé vers le bas et marron clair plus seches près des bulles 

3/ deuxième type d'algues, sur les pierres les plus éloignées des bulles et de la pompe qui brasse, des petites boules vert foncé 
Mauvaises, bonnes ? 

4/ troisième type, des algues sur les plantes comme des petites croutes qui s'enlèvent en grattant, mais celles-ci sont revenues déjà en 1mois et quelques 

5/ le sol étant extrêmement sale, une epaisse couche marron recouvre le gravier, que me conseillez vous ? il y avait du substrat liquide dans le meuble donc je suppose que c'est ce qui a nourri les plantes un moment 

pour la qualité de l'eau j'attends des bandelettes d'ici mardi, je sais uniquement quelle vient du robinet, et il y a des depots de calcaire sur le haut de l'aquarium 


Voyez vous d'autres conseils à me donner ? une part de moi se dit que ça ne peut pas etre si mauvais pour que les poissons survivent si longtemps , une autre se dit que c'est un peu la cata ... 

de 2009 à récemment les poissons se multipliaient par nourriture ts les jours + ajout d'eau et matériel toujours branché, mais la personne a qui ça a été laissé (de force lol) étant aveugle elle ne pouvait pas faire grand chose .


merci de tout coeur pour vos conseils !
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Dim 24 Mar 2019 - 20:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bon courage...
A ta place je vide tout, et je reprend a zéro.
Dommage pour les guppy.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Dim 24 Mar 2019 - 21:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
Idem mais il faudrait que tu puisses "stocker" les poissons ailleurs en attendant
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Dim 24 Mar 2019 - 21:57
Réputation du message : 100% (1 vote)
A moins que tu ne sois sentimentalement attachée aux poissons, donne les via une annonce leboncoin ou autre et repars de zéro.
Sinon on va essayer de t'aider mais il y a du boulot

PS : l'autre poisson est un barbus mais la photo est floue alors difficile de dire quelle espèce
avatar
tinyisococo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : maisons alfort

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Dim 24 Mar 2019 - 22:26
merci à tous de vos réponses 
je comprends qu'au vu de vos réactions c'est plutôt catastrophique, ce que je pressentais. 

Merci pour le barbus !! en cherchant je vois qu'il s'agit d'un tetrazona albinos. 

Je suppose que la meilleure alternative est de les donner, cependant ils sont "vieux", au moins 7ans pour le barbus, je me demande s'ils trouveront acquéreur. 
Donc pas possible de nettoyer progressivement en les laissant dans le bac ?  Neutral Parce que même en les stockant ailleurs ça voudrait dire dans un bac déjà cyclé, ce que je n'ai pas. j'ai de quoi les entreposer pour quelques heures mais je ne sais pas si ça se fait. 

désolée en tout cas de vous présenter un sujet pareil sans rien y connaître. J'aimerais faire au mieux car cela me met mal a l'aise de me dire qu'ils sont dans un mauvais environnement
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Dim 24 Mar 2019 - 22:30
Les stocker pour quelques heures le temps de refaire l'aquarium (dans un grand sceau avec de l'eau de l'aqua par exemple), c'est le plan B et il est vraiment pas terrible avec aucune garantie de succès. C'est pour ça, si on pouvait rester sur le plan A (les donner ou les reloger quelques semaines dans un aqua correct), ça serait mieux pour tous le mon (toi, nous, les poissons)
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 9:58
Réputation du message : 100% (2 votes)
Autre suggestion
A1) Trouver/acheter une très grande bassine, bac de rangement ikéa, seau de jardin... ou n'importe quoi d'assez grand (50L ou +) ... une poubelle de jardin coute 8€
A2) Siphoner assez d'eau de surface de l'aquarium pour le remplir aux 2/3
A3) Capturer les poissons et faire un tri (éliminier les malades & trop tordus) => dans la poubelle
A4) récupérer toutes les plantes viables, les nettoyer dans l'évier (enlever algues et feuilles moches) => dans la poubelle
A5) Mettre le bulleur & chauffage (a 21/22° max) dans la poubelle et mettre la poubelle sur un balcon / terrasse
             (acheter et mettre des daphnies dans la poubelle ^^)

Vider et nettoyer le bac de fond en comble, balancer le sol & le cracrapouêt au compost 

B = On attaque la mise en place du bac

Acheter PLEIN de plantes faciles (voire sujets qui en parlent) car vous avez déjà les plantes classiques

B1) Faire un bon sol => (voire les topics sur le sujet)
      Version résumée = une couche de 2cm de pouzolane (dessous) + une couche de 1cm de terreau aquarium (milieu) + une couche de 4-6cm de sable de loire de base
B2) Humidifier/tremper le sol et planter les plantes (valisneria au fond - baccopa et limnophilia en bouquets à votre gout & autres plantes)
       Laisser les places pour remettre les plantes de la poubelle le moment venu
B3) remplir le bac d'eau (50% osmosée) en la versant dans une assiette posée sur un papier bulle étalé sur les plantes
B4) retirer le papier bulle après remplissage Very Happy

Bien brasser le bac (pompe a eau sans masse filtrante)
LAISSER pousser
Laisser pousser encore
Quand c'est bien vert, planter tout ou partie des plantes de la poubelle
 EDIT => + Aller faire un tour chez aquazolla, acheter des ostracodes, daphnies, aselles et les introduire dès réception.
Laisser pousser et tester l'eau
Ajuster
Quand c'est prêt (au moins 5 semaines + tard) => mettre les poissons

EDIT bis => Tout ça devrait couter moins de 100€
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 10:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je rajouterais de mettre une partie du substrat ou de la couche de sédiment dans le fond de la poubelle pour avoir une colonie bactérienne suffisante (Il faut excuser Ulmar, les bactéries dénitrifiante, il connais pas trop, il en a pas dans ses aqua Idea )
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 10:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les poissons ok mais des plante dans une poubelle No
Sans éclairage ni CO², les pauvres, c'est de la maltraitance végétale !
C'est encore un coup des Lowtecheur
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 10:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ah ben chez moi ça se passe a la barbare
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 11:38
tu a testé les parra du bac car si les poisson sont toujours là, le bac doit pas être aussi pourrit?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 11:46
Vu la config pseudo-low tech sans changements d'eau et sans plantes flottantes ni plantes à pousse rapide, les nitrates doivent crever le plafond. Il n'y a probablement que des guppys et un barbus transgenique qui peuvent survivre à ça.
avatar
tinyisococo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : maisons alfort

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 18:00
MERCI !!! 

si je mets les plantes avec les poissons j'ai de quoi les éclairer. Le CO2 ce n'est pas apporté avec les bubulles ? 

c'est quoi ma config pseudo-low tech ? ça veut dire que le matériel est plus que bof ? à la longue il faudrait que j'achète des équipements performants ? j'avais l'impression que la rampe led etait "bien" et la pompe à air aussi.  Evil or Very Mad confused

j'ai bien envie d'essayer ça en étant très méthodique et précautionneuse. Donc première étape je me renseigne à fond sur les plantes et comment cycler un bac. 

Si je mets des daphnies c'est pour nourrir c'est ça ? quand j'étais petite ma mère balançait des petits cubes de"vers" congelés à ses poissons 1/semaine. J'adorais voir ça

vous êtes géniaux et bien patients  What a Face


voici les para des enfers (test bandelettes JBL)

nitrates entre 250 et 500 (+vers les 500 clairement)
nitrites 0

gh (dureté ? )
les 4 lignes en >21gh ou >375, bonhomme pas content du tout

kh on est bon, 6 ou 107
ph aussi entre 6.8 et 7.2
chlore 0


je vais me renseigner sur ça de ce pas

EDIT : c'est génial les daphnies !!! 
les paillettes pour poissons c'est naze du coup ? j'ai l'impression que c'est juste polluant
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 18:12
Les tests en bandelette, ça sert à rien (il y a qu'à voir tes résultats) ce qu'il te faut ce sont des tests en goutte. En attendant de t'en procurer, tu peux demander à ton animalerie de tester ton eau (demande leurs les valeurs exactes), ils le font gracieusement la plupart du temps.

Si tu veux partir sur un cycle il va falloir te procurer un filtre, puisque tu as dis qu'il n'y en avait pas.

Le low tech, c'est une façon d'aménager l'aquarium pour se passer de filtre, sauf qu'en principe on le fait intentionnellement. Voilà pourquoi je parle de pseudo low tech. Tu peux aussi partir sur un low tech mais ça demande d'être un peut plus rigoureux lors de la préparation de l'aquarium.
La pompe à air tu oublis, ça sert à rien à part monter le PH.

Si tu as un récipient suffisamment grand pour les accueillir temporairement alors ça peut le faire mais souviens toi qu'ils vont y passer plusieurs semaines alors il ne faut pas qu'il soit trop petit.
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 18:18
Ralala ! Mais ne parlez pas de pompe et de filtre à ce pauvre homme  Surprised Surprised Surprised ça sert à rien d'autre qu'a faire crever les plantes  Fou Idea

Bon, sérieusement
Y'a moyen avec un peu d'huile de coude et d'organisation de démarrer un ANP à peu de frais.
Donc, pourquoi se priver Very Happy

Déjà, première question : Tinyisococo, quel budget envisagez vous de consacrer à cet aquarium ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 18:23
Ulmar a écrit:Ralala ! Mais ne parlez pas de pompe et de filtre à ce pauvre homme

Heu...comment te dire ça sans te vexer Ulmar...le petit signe sous la photo de profil, à droite du nombre de message...il est pas seulement là pour faire jolie...

Mais si ça peut te rassurer, j'ai aussi proposé le low tech et je pense aussi que c'est la meilleur solution vu que l'aquarium tournait déjà plus ou moins comme ça. Mais je lui propose tous les choix.
avatar
tinyisococo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : maisons alfort

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 18:29
on ne mélange pas pompe filtre + naturel (plantes et daphnies) ? 

pourquoi ça ne sert pas les bulleurs ? 

je me doute pour les bandelettes, mais de toute façon je ne comptais pas trop sur les résultats, je sais qu'il faut tout tout changer


Ulmar pour le budget cela dépend. Je préfère ne pas avoir d'entretiens trop coûteux (+50e par mois) si je peux faire les choses correctement dès le départ. 
Si de mettre en place l'équipement coûte une 100aine d'euros je suis totalement preneuse, tant que ça n'est pas tous les mois quoi  Idea
Puis pour le moment je débute, je ne vais pas investir dans des poissons plus compliqués que mes transgéniques actuels !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 18:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour simplifier tu as deux façon de faire :

La méthode classique : pompe, filtration mécanique et chimique, et peut importe ce que tu met comme plantes ou comme décors dans l'aquarium tant qu'ils ne sont pas toxique.
La méthode Low tech : pas de filtration chimique ou mécanique, une pompe pour créer du courant (et encore pas obligatoire) et beaucoup de plantes (pas n'importe lesquels) pour compenser l'absence de filtre. Cette méthode demande un peut plus de rigueur au démarrage mais moins d'entretien dans le temps selon moi. Elle est moins répandue car elle casse les aprioris qu'on beaucoup d'aquariophiles de la vielle époque. C'est pour cette raison que ceux qui ont déjà eu des aquariums sont un peut frileux à l'utiliser.
avatar
tinyisococo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : maisons alfort

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 18:36
Du coup acheter des bons équipements n'est pas un problème mais je n'en suis pas à vouloir le faire tous les mois. 
Acheter régulièrement des plantes et changer les composants qui doivent l'être non plus. 
En fait j'ai pas l'impression que ça coûte plus cher que de la litière et des croquettes + les bonus d'un chat, ou je suis dans l'illusion totale ? Vous y consacrez environ cb par mois pour un aquarium d'eau douce ?
avatar
tinyisococo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : maisons alfort

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 18:45
Kracmak ok, donc après ça revient à mon appréciation perso et mes connaissances en la matière ?

Instinctivement j'adore l'idée d'un ecosystème sans chimique (pas parce que l'aquarium tourne plus ou moins comme ça)

J'ai trouvé pas mal de produits ds le meuble, style liquide anti nitrates ou substrat ou plaquettes vacances (d'ailleurs j'en ai récupéré des morceaux par dizaines, a peine mangés dans le fond de l'aquarium),etc etc
il y avait aussi une pompe filtrante avec de la mousse dedans et un gros paquet de mousse de rechange, donc pour moi l'aquarium était "classique" avant d'être abandonné 


a propos de choses toxiques, quid du squelette de corail marin dans le bac ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 18:49
C'est l’investissent initial qui est important en aquariophilie. Tous les mois, ça coute carrément moins chère qu'un chat.

-Les masses de filtration en réalité ça se change pas ou alors juste le perlon de temps en temps : avec un litre (3 €) tu tiens plusieurs années. uniquement en aquarium "classique"
- la nourriture : quelques euros par ans pour un aqua de cette taille
- tu peux rajouter les engrais ou autres mais ce n'est pas obligatoire et ramené au mois, le cout reste faible
- L'eau : c'est ce qui coute le plus chère (quelques euros par mois) : si ton eau du robinet n'est pas adaptée, tu es obligé d'utiliser de l'eau osmosée ou en bouteille. Souvent, l'eau osmosée est gratuite certains jours dans les animaleries si tu as la carte de fidélité
- la consommation électrique : lumière + chauffage + pompe. je ne peux pas te donner de chiffre esacte mais ça reste minime.

Tu as des couts annuels ou bi-annuels : lampe, chauffage ou autre.

Le squelette de corail, ça doit être très jolie mais ça relargue des minéraux dans l'eau donc il vaut mieux l'enlever pour te faciliter la tache.
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 18:52
Diantre ! Une FEMME !  Shocked Shocked Shocked ... 
Euh, ben en fait ça ne change rien ^^ Les femmes aussi ont le droit de vénérer le Grand Poubelarium Cosmique ^^

Blagues à part, et pour répondre à vos questions

En fait rien n'empêche de mélanger ce qu'on veut, disons que les aquarium "filtrés" ont tendance à être moins amicaux avec les plantes que les aquariums naturels. Mais au final ça revient au même : il faut plein de plantes !

Le bulleur : ça sert à oxygéner l'eau, donc ça chasse le CO² dont les plantes ont besoin. Il est utile en été et/ou dans les bacs peu plantés (été car l'eau chaude a tendance à être moins riche en oxygène)

En gros ce qu'on appelle le Lowtech et que je me permet de vous suggérer avec insistance consiste à : 
> avoir un aquarium au sol plutôt riche (terreau d'aquarium sous le sable) 
> Pour avoir des plantes, plein de plantes, vraiement plein de plantes,  qui poussent bien
> Car les plantes en poussant consomment de la "pollution" (restes de nourriture, caca de poisson, feuilles en décomposition)
> Donc font (en mieux) le travail d'un filtre ET oxygènent l'eau

Un aquarium naturel (lowtech) présente des avantages aux paresseux de mon espèce : 
> On n'a pas besoin de changer 10-20% d'eau par semaine (on fait un bon 30% tous les 6 mois si besoin)
> On n'a pas besoin d'aspirer le caca tombé au sol (c'est les escargots qui s'occupent de l'enterrer)
> On a pas besoin d'ajout de CO² ou d'engrais (une fois qu'il est lancé en tous cas)
> ça ne coute pas un rond passé les 2-3 premiers mois (achats de plantes, d'eau, et achats plaisir)

Par contre ça a aussi quelques défauts ... 
Il vaut mieux avoir un bon éclairage, il est impératif d'avoir plein de plantes ,il faut souvent tailler et repiquer les plantes
Il est aussi beaucoup plus compliqué d'y soigner les poissons et ça passe par plein de phases naturelles qui ne sont pas toutes esthétiquement au top =>
> Bloom bactérien : l'eau devient toute blanche et laiteuse pendant 2-3 semaines, on y voit plus a 2cm dans le bac et les poissons sont morts de rire ... tout comme vos invités qui se foutent bien de votre poire avec votre aquarium plein de lait.
> Boom de micro algues : l'eau devient toute verte, on y voit plus à 2cm et (voire ci dessus)
> Des poissons de fond fouillent le sol et soulèvent tout le cracra dans le bac. (voire ci dessus en moins intense)


Au niveau des aquarium filtrés (attention, je suis de mauvaise foi)
les (+) plus : 
> euh... On a l'impression de maîtriser ?
> La filtration permet de faire +/- n'importe quoi dans le reste du bac ^^
> La filtration permet plus facilement d'avoir une eau limpide, cristaline.
les (-)
> Changement d'eau de 10-20% par semaine
> Aspiration des cochoneries au sol obligatoires
> Le filtre ralentit la pousse des plantes et impose l'ajout d'engrais, de CO² pour que ça se passe bien (= €€€)
> Si jamais la pompe de filtration tombe en rade plus de 5-6h, hécatombe assurée (bonjour la sérénité quand on part en weekend)
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 18:56
D'après un pote qui bosse chez EDF, l'aquariophile est un bon client ^^
4 néons de 40w + 1 chauffage de 100w + une pompe qui "force" et sur-consomme => 160+100+??? = 260+++ € par an

D'ou l'intérêt d'investir dans une bonne petite rampe led type chihiros 
une modeste pompe de brassage 
une eau pas trop chaude avec des poissons adaptés (21°)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 19:00
Ulmar a tout résumé (avec u^plus ou moins de mauvaise fois sur les aquarium filtrés).

Si tu veux en savoir plus sur le low tech, je te donne deux liens :

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=17&sujet=8581#.XJkU3aRCcuU
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=17&sujet=5198#.XJkVCaRCcuU

Si par la suite tu as encore des interrogation, il y a des membres du forum qui ont l'habitude d'utiliser cette méthode et qui pourront te répondre (comme le cinglé qui vénère un poubelle en plastique et qui crois que tu es un homme)
avatar
tinyisococo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : maisons alfort

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 19:07
Que de prosélytisme ici !! Very Happy 

j'ai l'impression que mon éclairage est bon, rampe de 120cm, 3105lumens 6500K°, un des seuls trucs que j'ai acheté sans savoir ce que je faisais parce les néons étaient pétés quand je suis arrivée. 

MERCI INFINIMENT à vous deux en tout cas Smile
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 19:10
Bien en fait, il n'a pas de pseudo low tech, il a un low tech.

C'est juste que les algues ont la place des plantes (dans ce cas,c'est pas jolie).

Pour les daphnies, en mettre juste après les proissons dans la poubelles, c'est la mort assurée (tu voulais sans doute dire dans l'aquarium ulmar).

Le low tech est une méthode risquée pour quelqu'un qui s'y connait encore peu (enfin, pour que les algues ne prennent pas le rôle des plantes).

En soit, tu pourrais repartir sur un low tech dès maintenant avec un énorme entretient, c'est à dire :

-changement de 50 % d'eau.

-Nettoyage rigoureux des vitres

En ce qui est cout, le lowtech a un désavantage : obligé de complémenter l'évaporation avec de l'eau peu minéralisée (nécessite un osmoseur ou d'acheter des bouteilles d'eau).

En filtré, ton coût reviendra surtout pour l'entretien des masses filtrantes (nb : le perlon, tu peux le laver, là tu fais mieux que 1 ans), mais plutôt pour l'achat du filtre et sa consommation électrique ainsi que l'eau utilisée pour les changements d'eau.
-Siphonnage partiel du fond

-ajout d'escargots (physes, mélanoides, planorbes...)

Tu fait ca 5-6 fois chaque semaine et ca ire mieux

Ne pas oublier juste avant celà de mieux plantes. Mettre des plantes flottantes pourra aider à fortement épurer au début sans prendre trop de risques, ou sinon des élodées ou vallisneria poussent très bien.

Après, ce que je présente là, c'est pour éviter de trop merdouiller dans l'équilibre précaire du bac. Pas impossible qu'il y ait de la cyano dedans.

Sinon, fait comme dit au dessus et tu attends un peu (genre 3 semaines) avec un nouveau bac.

Soit tu pars sur du simple, c'est à dire du filtré, dans lequel tu auras des changements d'eau chaque semaine, peut etre quelques petites merdes, mais rien de trop grave.

Soit tu parts sur du low tech, que des rajouts d'eau évaporée, mais la possibilité s'il n'est pas assez planté de repartir sur un bac comme celui que tu as. Si tu fait ce choix, renseigne toi bien (notamment au près d'Ulmar, le pro de cette technique) pour que tout se passe bien et avoir un magnifique bac en se tournant les pouces devant et en étant fier d'avoir fait quelque chose de plus autonome.

c'est là 3 e fois que je rajoute des lignes à ce message suite aux posts simultanés, donc bien désolé si l'ordre n'est pas constructif.

Le filtre, tu peux le laisser débrancher un bout de temps sans trop de conséquences. Le mien a déjà fait 10 H sans répercutions notables (en filtré), sauf que si tu ne le remet pas en route pendant une coupure de courant, bien les poissons tiendront plus longtemps sans courant à condition qu'il ne soit pas trop planté, car oui, les plantes rejettent du CO2 sans lumière, et là bien c'est effet *10 en lowtech.

Si tu ne plantes pas assez en filtré, tu n'auras pas de répercussion notable. Perso, si tu veux faire du low tech sans assez de plantes, commence par filtrer ton bac et retire ce filtre. Ensuite, tu peux débrancher le filtre. 

De plus, pas besoin de mettre de sol nutritif en filtré, mais c'est toujours un + pour les plantes (nb : mon prochain projet crevette sera sans sol nutritif, donc pourquoi pas essayer de casser les conventions).

A toi de peser le pour et le contre, selon moi, un filtré est plus apte à encaisser les erreur de quelqu'un qui débute, et on en à tous fait, même les meilleurs. C'est mon avis, mais peut être que tu n'en feras pas, ou tout du moins pas de quoi péter le cycle de ton low tech.

Les bacs les plus plantés et les plus "jolis" (enfin, tout est relatif) sont des bac aquascape en filtré, paradoxalement au low tech, et c'est là dedans que les plantes s'épanouissent le mieux. Après, on est sur un autre budget, et comparé à un lowtech, bien c'est 5* plus d'entretien
Bon, remodif 4 ème fois

Un peu faiblard ton éclairage, une 2e rampe serait mieux.

La pompe par rapport au reste consomme très peu la mienne est 4* trop puissante pour mon bac et consomme 2 fois moins que mon éclairage.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 19:35
Ton discours à toi au aussi est orienté mon chère Val et bourré d'erreurs concernant le low tech. As tu déjà essayé cette méthode pour la comparer à la méthode classique ?

Le low tech est adapté au débutant, d'autant plus qu'ils n'ont pas les aprioris et les réflexes que pourraient avoir des aquariophiles plus expérimentés. Ce qui est difficile c'est la rigueur au démarrage.

Pour ce qui est de compenser l'évaporation par de l'eau distillée c'est aussi le cas de l'aquariophilie classique sinon, au fil des années, les changements d'eau ne suffisent plus à compenser la reminéralisation. Et pour se procurer cette eau, il y a les animaleries.

Ne pas assez planter un low tech, c'est rare : pas besoin d'être mathématicien pour savoir si 80% du bac environ est planté.

Le CO2 rejeté en low tech, ça n'est pas un problème qi tu décide d'avoir un KH au dessus de 4 (ce qui convient à la plupart des poissons)

Ulmar a fais un low tech qui tourne depuis des années et ne dispose pas de sol nutritif (les bienfaits du caca de poisson).

Enfin dernier point ou je suis en total désaccord avec toi : les plus beaux bacs, pour moi, ce sont les bacs hollandais (donc low tech). Mais ça ce n'est qu'une question de gout.

Cependant je suis d'accord que la lumière n'est pas suffisante pour un low tech : il faudrait au moins le double en puissance.
Et tu as aussi soulevé un point que personne n'avait abordé : vu que le filtre était quand même présent sous le meuble, il est possible de partir sur un aquarium classique et lorsque tinyisococo, tu te sens prète, tu retires le filtre. ça te donne encore un peut de temps pour laisser les plantes pousser un peut plus et en rajouter si tu le souhaites
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 19:51
Pour résumer, en Lowtech, vu que ton bac n'a pas besoin de toi pour vivre, tu te fait tellement chier que tu passe ton temps a faire des pavé sur les forum pour voir si a travers les autres tu arrive a te convaincre toi même que cela marche... Surprised

Vive le contrôle complet du bac, les filtres pour une eau limpide et plein de technique pour s'occuper le soir gif
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 19:56
Dis celui qui a pratiquement tout automatisée et donc s'ennuie tout autant le soir que si il avait un low tech (tu l'as dis, deux pressions le main avec le café dans la main gauche et c'est tout) Surprised Surprised Surprised
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 20:00
Démasqué !

Je viens en plus d'investir dans deux nouvelle prise connecté pour le nano.
J'attend les sondes wifi test permanent pour qu'Alexa m'alerte uniquement en cas de besoin.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum