<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Ven 15 Fév 2019 - 20:47
Bonsoir à tous,

Petit nouveau, vous trouverez ma présentation Ici.

Je vous explique mon problème espérant trouver un peu d'aide. Mon bac contient les poissons suivants pour 120 litres :

12 Néons bleus (Paracheirodon innesi)
2 Apistogramma Borelli
4 crevettes Japonica

C'est mon premier aquarium. Je me suis énormément renseigné, j'ai attendu plusieurs mois après la mise en eau du bac avec des plantes. Au bout de 6 mois, tout roulait et j'ai voulu ajouter les deux apistogramma avec deux autres néons pour arriver à la composition actuelle.

Quelle erreur ! Depuis, je n'ai que des problèmes :

- La maladie des points blancs s'est déclarée => Traitée avec du sel (2g/litre) + Francodex APB puisque le sel de guérande n'a pas suffi. J'ai eu peur pour mes crevettes, mais personne n'est mort. Après le traitement, j'ai mis du charbon actif pendant deux semaines et ai changé l'eau régulièrement.

Quelques jours plus tard, un néon, déjà obèse (le seul), est mort avec le ventre éclaté... Cela peut être dû au fait que je l'ai retrouvé au niveau de mes bouches d'aspiration pour la filtration...

Depuis je pensais que tout roulait, mais j'ai un autre néon qui est devenu anormalement gonflé et qui présente depuis quelques jours, une scoliose. J'ai réduit, depuis la mort du précédent, l'alimentation à 1 fois par jour avec une journée de jeûne par semaine. J'alterne entre des Flakes Tétra (80% du temps) et des artémias congelés.

Mes paramètres sont bons (léger soucis après le traitement, mais tout est rentré dans l'ordre), mais le poisson va mal. Il commence à moins se nourrir. Voici quelques photos.

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  20190210
Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  20190211
Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  20190212
Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  20190214

J'ai bien entendu fait pas mal de recherches, mais j'ai tout et rien à la fois.

On m'a parlé de sporozoasis myolytica, mais le poisson ne blanchit pas, ne semble pas affaibli et n'a pas de difficulté particulière d'équilibre ou dans sa façon de nager. Au contraire, il est parfois en groupe parfois seul (je l'ai vu se faire chasser), il mange de moins en moins, il noircit cependant un petit peu sur le dos et sur la queue. Je tiens à préciser qu'ils ont tous un peu noirci (uniquement les néons) depuis le traitement anti-points-blancs.

Avez-vous une idée ?
Dois-je l'isoler ?
Est-ce contagieux ? J'ai lu qu’il existe des maladies chez les néons qui sont fatales mais pas forcément contagieuses comme la fausse maladie du néon (quel nom !).
Est-ce dû au stress de la maladie des points blancs ? (j'ai dû replanter le bac dû à l'invasion d'algues brunes (d'ailleurs si vous avez des tuyaux...)).

Je vous remercie et vous souhaite une agréable soirée.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Ven 15 Fév 2019 - 21:30
Peut être une hydropisie.

Quels sont tes paramètres ?
De quand date le dernier arrivage de poissons (les apistogrammas et les deux derniers néons) ?
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Ven 15 Fév 2019 - 21:56
Salut,
Merci pour ta réponse. Mes derniers paramètres :

Température 24°
Dureté 7 => à Montpellier l'eau est très dure du coup je la coupe avec 3/5 voir 2/3 d'eau osmosée.
pH 7,5 => Je n'arrive plus à descendre en dessous, je vais filtrer à la tourbe je pense.
Nitrite < 0.01 => J'ai eu un pic entre 0,025 et 0,5 suite au traitement et à la vidange d'eau du filtre (ma compagne pensait bien faire car c'était trouble et granuleux...) mais c'est revenu à la normale car j'avais une mousse à l'extérieure que j'ai pu réintroduire
Nitrate 10 en descente. Je suis à 5 en temps normal=> Pic là aussi à +20 suite à l'intervention citée précédemment.

Du coup l'hydropisie viendrait du sel et du problème avec mes filtres ?
Et ça signifie : Poisson condamné, pas de traitement mais pas contagieux ?

Merci encore
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Sam 16 Fév 2019 - 13:33
on dirais que c'est le ventre qui est gonflé, peut être que c'est une femelle qui produit trop d'oeuf et qui à besoin d'expulser.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Sam 16 Fév 2019 - 16:14
Je trouve tes paramètres un peut haut pour les néons et les apisto surtout le PH.
L'hydropisie pourrait avoir été causée par ça + le stress du aux événements que tu as cité.
Mais je en suis pas certains que ce soit bien ça
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Dim 17 Fév 2019 - 10:21
Merci pour vos réponse. Concernant une femelle j'en doute un peu compte-tenu de mes différentes recherches même si je préfèrerai.

Kracmak, effectivement mon pH est un peu trop élevé pour les néons. Je tente de le faire tomber à 7 en ce moment. Pour les apisto je pensais être dans les clous :

Fishipedia
Aquaportail
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Dim 17 Fév 2019 - 11:14
En effet tu es dans les clous selon certaines fiches mais c'est la limite haute : en claire ton poissons peut vivre dans une eau JUSQU'A 7.5 de PH. Cependant, il n'est pas recommandé de fleurter avec la limite sur du long terme.

Pars du principe que : poissons amazoniens = eau douce et acide. C'est pas un absolue mais ça marchera pour la grande majorité des cas.

Concernant les apisto je pense que c'est plutôt la dureté qui peut poser problème, plus que le PH.

PS : tu as oublié certaines fiches : Wink
- AquaChange
- Wikipedia
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Dim 17 Fév 2019 - 11:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'en suis bien conscient c'est pour ça que je cherche à descendre à 7 de pH voir un poil moins. Tu utilises quoi de ton côté pour maintenir un pH bas ? Filtration sur Tourbe ? Produit chimique ? Je ne suis pas très friand des derniers.

D'ailleurs il va falloir que j'achète un produit pour mesurer le GH. Et je vais me renseigner pour le faire chuter si trop eau. Car quand je dis dureté de 7 c'est le KH et non le GH.

Merci pour tous tes conseils en tout cas !
Anonymous
Invité
Invité

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Dim 17 Fév 2019 - 13:03
Bonjour Yohan,

Alors tu nous dis que ton bac fait cent-vingt litres avec une dureté carbonatée de sept. Pour descendre cette dureté, il te suffit d'enlever cinquante-deux litres de l'eau actuellement de ton bac, et de la remplacer avec de l'eau osmosée, et tu obtiendras une dureté de quatre KH.
Cependant, je ne procéderai pas en une seule opération, étant donné que ton bac est déjà peuplé. Un changement d'environ vingt-cinq litres étalé sur deux semaines, serait plus judicieux. Afin, d'éviter un changement trop rapide des paramètres physico-chimiques de l'eau, et épargner ainsi à tes poissons un changement trop brutal.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Dim 17 Fév 2019 - 15:31
Yohan a écrit:J'en suis bien conscient c'est pour ça que je cherche à descendre à 7 de pH voir un poil moins. Tu utilises quoi de ton côté pour maintenir un pH bas ? Filtration sur Tourbe ? Produit chimique ? Je ne suis pas très friand des derniers.

D'ailleurs il va falloir que j'achète un produit pour mesurer le GH. Et je vais me renseigner pour le faire chuter si trop eau. Car quand je dis dureté de 7 c'est le KH et non le GH.

Merci pour tous tes conseils en tout cas !

Il y a plusieurs solutions pour diminuer ton PH. Evites juste les produits chimiques de type PH-minus qui ne le déscendrons que temporairement :
- La Mont roucous reminéralisée : c'est ce qu'il y a de plus précis pour les paramètres mais aussi le plus contraignant.
- De l'eau de source avec des paramètres similaires à ceux que tu souhaites atteindre : ça va prendre un peut plus de temps et ça implique que rien dans l'aqua ne modifie tes paramètres.
Les paramètres de certaines eaux en bouteilles sont répertoriés ici : Les eaux minérales en aquarium
- la tourbe, les feuilles de catappa, les feuilles de chênes, les fruits d'aulmes,... : tout ces produits naturels à ajouter à ton aqua (la tourbe dans le filtre, le reste dans la décoration) vont adoucir et acidifier ton eau jusqu'à un minimum de 6.2-6.5. Ils vont aussi colorer ton eau avec des tanins, pas du tout dangereux pour tes poissons (certains se sentent même mieux avec une eau colorée de cette façon), mais qui peut avoir un aspect inesthétique pour certains. Attention à ne pas en mettre trop d'un coup qui pourrait créer une acidone et décimer ta population de poissons. Tous ces produits peuvent être utilisés seuls ou pluseiurs combinés (la plupart on d'autres effets bénéfiques qui leurs sont propres.

PS : en effet, ton PH pourrait être une valeur significative pour ton problème
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Lun 18 Fév 2019 - 20:34
Super ! Merci @L'Alouette je vais faire ça ! Quelle est ta méthode de calcul ?
Merci aussi @Kracmak pour ton aide depuis le début. Je vais ajouter de la tourbe ce week-end pour commencer en suivant ce tuto.. Le conditionnement n'a pas d'importance ? Plaque, bille, terre ? Ensuite j'irai chercher des feuilles.

Aussi, j'ai du nouveau concernant le poisson. Je crois qu'il a un vers... CF photo grossièrement zoomée : Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Captur10

Vous confirmez ? Je vais tenter de trouver un bac hôpital d'ici demain. Un traitement à me recommander ? Je me demande si je ne devrais pas traiter tout le bac..

Décidément je n'ai pas eu de soucis pendant 7 mois et là tout me tombe dessus d'un coup Sad
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Mar 19 Fév 2019 - 11:07
Réputation du message : 50% (2 votes)
tu peut vermifuger tout le bac, ça fera pas de mal mais en générale quand ils ont des vers ils ont plus tendance à maigrir
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Jeu 21 Fév 2019 - 19:39
Hello ! Pour donner les dernières informations, depuis cet aprem, le poisson n'arrive plus à nager. Il coule littéralement, nage un peu pour remonter et coule à nouveau jusqu'au fond. Je pense qu'il est condamné. Triste de le voir finir comme ça.

En espérant que ça ne se reproduise pas. Merci à tous pour votre disponibilité et votre aide en tout cas.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Jeu 21 Fév 2019 - 19:47
isole le quand même, si c'est contagieux, que les autres ne l’attrapent pas en bouffant son cadavre (c'est pas l'animal le plus intelligent le poisson)
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Jeu 21 Fév 2019 - 19:51
Oui effectivement.
avatar
TheEdge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2019
Localisation : Paris

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Ven 22 Fév 2019 - 11:20
Je vais être un peu radical, mais s'il a du mal à nager et vu le gonflement du ventre, la charité voudrait qu'on l'aide à en finir dans la dignité... Après, la mort d'un poisson dans un banc, c'est fait parti de la vie! J'héberge des Danio choprae depuis des années, un banc d'environs 30 à 40 poissons. L'espérance de vie des danio, c'est 2 à 3 ans. Donc en perdre un par mois, c'est dans la normal. Je commence à m'inquiéter lorsqu'il y en a 2 ou 3 meurt qui meurent dans un temps très court. Traiter tout un bac pour un seul poisson malade est une grosse erreur, il vaut mieux perdre un individu que de mettre en péril tout le banc. Tu as fait un traitement, tu as vu le résultat! Nitrites, nitrates,... La stabilité de l'aquarium principale doit toujours être la priorité. Mais j'avoue qu'on a pas toujours le choix.

De façon générale, je vous recommande fortement d'avoir un petit système UV en réserve, question assainissement en cas de pépin c'est efficace et ça ne détruit pas le cycle de l'azote. on peut aussi le mettre un peu avant et surtout durant une grosse semaine après chaque introduction pour éviter les contagions.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Ven 22 Fév 2019 - 11:29
Yohan a écrit:Hello ! Pour donner les dernières informations, depuis cet aprem, le poisson n'arrive plus à nager. Il coule littéralement, nage un peu pour remonter et coule à nouveau jusqu'au fond. Je pense qu'il est condamné. Triste de le voir finir comme ça.

En espérant que ça ne se reproduise pas. Merci à tous pour votre disponibilité et votre aide en tout cas.

je ne laisserai pas un poisson agoniser
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Ven 22 Fév 2019 - 12:38
Réputation du message : 0% (1 vote)
+1 avec ce type de poisson fragile et consanguin ça arrive souvent, c'est pour ça que je n'en maintient plus. j'ai changé pour des ned rouge, il vivent 5 ou 6 ans et sont très coriaces.
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Ven 22 Fév 2019 - 13:48
@TheEdge J'aurais effectivement pu l'euthanasier mais les techniques me semblent très approximatives et je reste dubitatif sur le "sans souffrance" dans le sens où on ne sait pas vraiment. La prochaine fois j'essayerai les clous de girofle mais je crains surtout de tout faire de travers...  

Concernant la modification des paramètres, je pense que ça n'a rien à voir avec le traitement. Le traitement concernait les points blancs qui sont apparus sur l'intégralité des poissons de l'aquarium. J'ai donc passé pas mal de temps à chercher un traitement à mettre directement dans le bac (puisque les bactéries responsable des points blancs ne vivent pas seulement sur les poissons) sans pour autant tuer mes crevettes ou mes poissons. J'ai commencé par mettre du sel, monter la température (dans la limite du raisonnable avec ma population) et, vu que ça n'a pas endigué l'épidémie, j'ai traité. Aucun mort.

Là j'ai pas traité car vu l'état du poisson il était déjà condamné.

Maintenant le changement brutal de paramètres je pense que c'est plus dû à l'erreur de ma compagne (qui a cru bien faire) en vidangeant le filtre avec l'aspirateur à eau pour enlever les dépôts. Par chance j'avais une grosse mousse de secours qui avait déjà bénéficier d'un cycle d'azote. J'espérais que ça limiterait les dégâts mais pas suffisamment visiblement.

Je suis bien conscient qu'il y a toujours mieux à faire mais, croyez-moi, j'y mets toute la bonne volonté du monde. C'est mon premier, j'ai pas forcément la place pour un bac hôpital et tout roulait comme sur des roulettes depuis 7 mois. Maintenant j'ai fait l'acquisition d'un deuxième bac de 60 litres où je compte mettre juste des plantes, les nouveaux arrivants avant transfert vers mon principal (quarantaine) et faire office de bac hôpital.


Dernière édition par Yohan le Ven 22 Fév 2019 - 14:07, édité 1 fois
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Ven 22 Fév 2019 - 13:51
L'euthanasie que j'ai trouvé la mieux, malheureusement après c'est un long débat c'est la congelation
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Ven 22 Fév 2019 - 13:56
J'ai hésité à ajouter pas mal de glaçon à la surface d'un petit récipient me disant que le froid finirait par l'endormir et le tuer.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Ven 22 Fév 2019 - 14:05
Réputation du message : 100% (2 votes)
dans un récipient au congélo : rapide et sans douleur avec l'engourdissement
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Ven 22 Fév 2019 - 14:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
je le mets dans une ptit recipient en plastique, pas haut et petit diametre et au fond du congelateur, les glaçons ce n'est pas assez rapide

Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Ven 22 Fév 2019 - 14:08
Entendu, j'appliquerai cette solution si le cas de figure vient à se représenter. Et merci pour votre aide.
avatar
TheEdge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2019
Localisation : Paris

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Ven 22 Fév 2019 - 14:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
Difficile de trouver ce que contient Francodex APB, le fabricant ne communique pas dessus, mais ce serait du vert de malachite avec quelques additifs. En gros, le traitement le plus traditionnel qui soit! Le vert malachite est utilisé comme antiparasitaire, comme fongicide et comme bactéricide.

Donc non, ce n'est pas la manipulation de ta femme qui a cassé le cycle de l'azote (ca n'a peut être pas arrangé les choses non plus), mais beaucoup plus probablement le traitement.

Pour tous les traitements d'un bac d'ensemble, il faut :
- soit couper totalement le filtre et mettre un petit filtre et/ou un bulleur de remplacement
- soit sortir totalement les masses filtrantes et les garder humides ou dans l'eau

On remet le filtre ou les masses qu'après avoir filtré sur charbon actif.

Après, j'ai lu la notice du produit, le fabricant donne de mauvais conseil dessus. C'est probablement plus vendeur de dire "tu mets le produit et ayé c'est bon" que de dire ce que je viens d'expliquer. Mais c'est aussi très mauvais pour les poissons! enfin bon, ce n'est pas la première fois qu'on lit des paquets de conneries chez les professionnels de l'aquariophilie!
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...  Empty Re: Néon bleus ventre gonflé, scoliose et grégaire...

Ven 22 Fév 2019 - 23:52
J'avais pris soin de retirer une mousse effectivement mais pas les trois et encore moins les nouilles céramiques. C'était une erreur. Je m'étais laisser dire que ce produit était peut-être moins nocif que le reste via cette chaîne Youtube + son blog / forum : Le Poisson Rouge

Mais effectivement tu as sans doute raison. En plus de tout j'ai des algues filamenteuse ... Bref j'ai encore du pain sur la planche mais tout va finir par rentrer dans l'ordre.

Par contre retirer toutes les masses filtres jusqu'à la fin de la filtration charbon actif ça représente quand même 5 jours sans système de filtration dans le cas présent, c'est pas un peu long pour les poissons / crevettes ?
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum