<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
AlainP
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 1
Date d'inscription : 07/02/2019
Localisation : Corrèze

Iwagumi low tech Empty Iwagumi low tech

Jeu 7 Fév 2019 - 13:50
Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'y ai lu plusieurs sujets très intéressants et qui m'ont fait réfléchir. J'ai déjà eu une expérience d'aquariophilie "classique" il y a quelques années. Par classique j'entends avec filtre extérieur recyclant 3 à 4 fois le volume du bac par heure.

Récemment j'ai découvert la notion d'aquascaping, et particulièrement le type iwagumi, ce qui m'a donné l'envie de m'y remettre. En lisant et visionnant des infos ça et là, il m'est venu l'idée d'un "iwagumi low-tech".

Je m'explique : Pensez-vous possible et/ou raisonnable d'imaginer la chose suivante dans un bac de 100 à 120 L :
- Un substrat maison (sable, terre de bruyère, Argile) sur pouzzolane.
- Un hardscape rocheux minimaliste (1 Oyaishi, 1 Fukuishi, 1 Soeishi, 2 ou 4 Suteishi).
- Eclairage LED 30 lm/L
- Démarrage à sec avec Hémianthus callichitroides ou plutôt Monte carlo et Echinodorus tenellus.
- Mise en eau avec rajout de Ceratophyllum demersum (ou Vallisneria) en arrière plan, et de Pistia et/ou Lemna en flottantes.
- Apport éventuel par cloche de CO2 artisanal (Ac. citrique et bicarbonate).
- Brassage par une ou deux petites pompes ou filtre extérieur sans masses filtrante.
- Chauffage en ligne sur la sortie du filtre extérieur si retenu.
- Introduction de 10 planorbes et 5 mélanos voire des aselles après 1 à 2 semaines.
- Introduction de 10 Caridina 1 ou 2 semaines plus tard.
- Population de poissons visée : 15 nez rouge et 3 Macrotocinclus.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est complètement absurde d'imaginer un iwagumi sans filtration forcée ?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.
Anonymous
Invité
Invité

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Jeu 7 Fév 2019 - 14:08
Bonjour AlainP,

Je pense sincèrement qu'il faut choisir ce que l'on veut faire... Soit, un bac aquascaping, soit un bac low-thec. Pour arriver à des résultats tels que ceci ;

Iwagumi low tech Tzolzo10

ou cela,

Iwagumi low tech Tzolzo11

Le Low-Techne ne fonctionnera pas,  simplement parce que beaucoup de plantes pour le hardscape sont très exigeantes en nutriments et notamment en CO².
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Jeu 7 Fév 2019 - 14:31
Plusieurs chose ne sont pas compatibles selon moi dans ton projet :

- Tu n'as pas assez de plantes à pousse rapide pour un low tech (voir pas du tout)
- 30lumens/litres + pistia en flottante : ta HC Monté Carlo ne vas pas aimer je pense, idem pour la cerato qui ne demande pas grand chose si ce n'est un bon éclairage lorsqu'elle n'est pas utilisée en flottante
- Il me semble que les otocinclus ont besoin d'une racine dans l'aqua pour leur alimentation (je ne suis pas sûr de ce point, à confirmer)


Le low tech n'est peut être pas compatible avec un aqua de type Iwagumi qui limite l'utilisation de plantes à pousse rapide qui sont majoritairement des plantes à tiges.
Pa contre je ne serais pas aussi catégorique qu'Alouette sur l'incompatibilité low tech/aquascaping mais je pense qu'il faudra réfléchir le projet et utiliser des plantes peu courantes en aquascaping.
Anonymous
Invité
Invité

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Jeu 7 Fév 2019 - 14:54
Bonjour,

Kracmak a écrit:Il me semble que les otocinclus ont besoin d'une racine dans l'aqua pour leur alimentation (je ne suis pas sûr de ce point, à confirmer)

Il est préférable d'attendre avant d'installer des Otocinclus Affinis dans un bac, que ce dernier soit rodé depuis quelques mois au minimum, car les Otocinclus ont besoin de verdure c.à.d. d'algues verte qui est la base de leur alimentation, ainsi que de souches ou racines.

Kracmak a écrit:Le low tech n'est peut être pas compatible avec un aqua de type Iwagumi qui limite l'utilisation de plantes à pousse rapide qui sont majoritairement des plantes à tiges.

J'avais cru comprendre que le Low-Tech, n'utilisait pas de distribution de CO², peut-être me suis-je trompé, mais en tout cas l'aquascaping lui exige un apport de CO² et un éclairage relativement fort.


Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Jeu 7 Fév 2019 - 15:21
Réputation du message : 0% (1 vote)
L'Alouette a écrit:
J'avais cru comprendre que le Low-Tech, n'utilisait pas de distribution de CO², peut-être me suis-je trompé, mais en tout cas l'aquascaping lui exige un apport de CO² et un éclairage relativement fort.

Le Low tech, ce n'est rien de plus que ce que son nom l'indique : se passer d'une ou des technologies habituellement utilisée en aquariophilie "classique". Si tu décide de te passer de filtre mais d'utiliser un système de CO2, c'est du low tech. Si tu décide de n'éclairer qu'à la lumière naturelle mais d'utiliser un filtre, c'est du low tech.
De la même façon ; des le moment ou tu fais un minimum d'effort sur le placement du hardscape et des plantes dans le but de recréer un paysage ou un mileu, c'est de l'aquascaping.

Le Walstad est une méthode de Low tech codifiée tout comme l'Iwagumi est une méthode d'aquascaping avec ses règles (Oyaishi, Soheishi, etc...)

Si tu veux un extrême de low tech (voir de no-tech) : le bocal à poisson rouge ou tu changes l'eau toutes les semaines : pas de filtre, de lumière, de chauffage, de CO2, d'engrais,... Enfin, si c'était de l'aquariophilie, ce serait du no-tech
Anonymous
Invité
Invité

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Jeu 7 Fév 2019 - 21:59
@kracmak,

En fait, c'est tout est à peu près n'importe quoi...
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Ven 8 Fév 2019 - 10:14
Hello ! Le projet en soit est assez original, les Iwagumis sont vraiment sympas visuellement mais pour moi ce n'est pas vraiment compatible avec du low tech..
Déjà pour les raisons citées ci dessus concernant les plantes. En low tech il faut privilégier les plantes faciles à pousse rapide, bcp sont des plantes à tiges qui n'ont pas besoin de CO2 (on peut déjà oublier les gazonnantes, qui, pour la plupart, en ont besoin). Et il faut en mettre beaucoup, elles sont vraiment le "moteur" d'un bac sans filtre.
En principe on ne met pas de Co2 en low tech, c'est d'ailleurs l'une des "technologies" dont on se passe volontiers. Pour ma part, j'ai rarement vu un low tech avec du CO2.

Après ça dépend aussi de notre propre vision du low tech. Pour moi un bac low tech c'est un peu un aqua "sauvage" qui prend parfois des allures de jungle. Lorsque l'équilibre est bien installé, j'essaye d'intervenir le moins possible pour ne pas le déranger/perturber (ça ne veut pas dire négliger l'entretien non plus!) Wink
Et l'aquascaping c'est un peu l'inverse, c'est un bac assez "carré" qui doit conserver une certaine forme etc..C'est comme ça que je le vois. (Je ne connais pas bien l'aquascaping et les techniques/codes des Iwagumis donc n'hésitez pas à me le dire si je suis complètement à côté de la plaque !) Rolling Eyes

Comme chacun à un peu sa propre vision du low tech, c'est très vaste et on peut s'y perdre facilement.. Pour moi un bac où il manque juste les masses filtrantes mais où tout le reste y est, ça ne suffit pas pour faire du low tech. Ça reste mon avis personnel.
En tout cas, si tu veux quand même tenter ce projet, je pense qu'on ne pourra pas le qualifier de low tech "classique" ou d'un Iwagumi "classique". Et il faudra revoir certaines choses. Wink
Anonymous
Invité
Invité

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Ven 8 Fév 2019 - 10:33
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en complet accord avec tous les arguments exposés par Kalypso.

Cordialement

Mr stick
Mr stick
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 154
Date d'inscription : 05/01/2019
Localisation : Gavray

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Ven 8 Fév 2019 - 10:43
Hello,

Pour être un peu du coté aquascaping (sans aucunes prétentions), je ne pense pas que ça soit jouable d'avoir un bel Iwagumi en Lowtech.

On peut cependant se rapprocher de la chose et rien n'empêche d'agencer son bac de façon harmonieuse et travaillé en Lowtech mais c'est plus sur la partie technique qui ça va clocher.
De mon point de vue, qui se rapproche beaucoup de celui de Kalypso, un bac Lowtech c'est clairement un bac autonome, qui n'use quasiment pas d'énergie et surtout qui est pensé dans cette optique là. Donc en choisissant des plantes à pousse rapide, qui ont des facultés d'absorption reconnues, qui ne demande pas beaucoup d'éclairage.

Une des lignes directrices est quand même de dépenser le moins d'énergie possible. Pas de filtre, pas de pompes de brassage, pas de Co2, pas de thermoplongeur et un éclairage léger (en privilégiant les LEDs).
Dans le cas ou il y a un chauffage, une petite pompe sera bienvenue pour la diffusion de la chaleur mais là on s'éloigne déjà Smile

Donc un Iwagumi, qui fait partie des créations qui demande le plus de moyen, surtout point de vue éclairage et Co2 est très difficilement réalisable d'une façon Lowtech, voir inconcevable.
Faire un Iwa sans filtre ça oui mais on ne peut l'appeler Lowtech Smile
Anonymous
Invité
Invité

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Ven 8 Fév 2019 - 10:54
Bonjour,

Mr. Stick a écrit:Pour être un peu du coté aquascaping (sans aucunes prétentions), je ne pense pas que ça soit jouable d'avoir un bel Iwagumi en Lowtech.

On peut cependant se rapprocher de la chose et rien n'empêche d'agencer son bac de façon harmonieuse et travaillé en Lowtech mais c'est plus sur la partie technique qui ça va clocher.
De mon point de vue, qui se rapproche beaucoup de celui de Kalypso, un bac Lowtech c'est clairement un bac autonome, qui n'use quasiment pas d'énergie et surtout qui est pensé dans cette optique là. Donc en choisissant des plantes à pousse rapide, qui ont des facultés d'absorption reconnues, qui ne demande pas beaucoup d'éclairage.

Une des lignes directrices est quand même de dépenser le moins d'énergie possible. Pas de filtre, pas de pompes de brassage, pas de Co2, pas de thermoplongeur et un éclairage léger (en privilégiant les LEDs).
Dans le cas ou il y a un chauffage, une petite pompe sera bienvenue pour la diffusion de la chaleur mais là on s'éloigne déjà Smile

Donc un Iwagumi, qui fait partie des créations qui demande le plus de moyen, surtout point de vue éclairage et Co2 est très difficilement réalisable d'une façon Lowtech, voir inconcevable.
Faire un Iwa sans filtre ça oui mais on ne peut l'appeler Lowtech Smile

+1
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Ven 8 Fév 2019 - 12:00
Réputation du message : 50% (2 votes)
Kalypso a écrit:En low tech il faut privilégier les plantes faciles à pousse rapide, bcp sont des plantes à tiges qui n'ont pas besoin de CO2 (on peut déjà oublier les gazonnantes, qui, pour la plupart, en ont besoin).

En fait beaucoup d'aquariophiles rapportent que leur gazonnante pousse très bien dans leur low tech, même mieux que dans un aquarium "classique" (sans CO2 par contre).
La raison semblait être que les plante (pas seulement les gazonnantes) ne sont pas en compétition avec certaines bactéries du filtre pour certains nutriments (je ne sais plus lesquels il faudrait que je retrouve la référence).
Donc la gazonnante en low tech c'est possible, mais en petite quantité tout de même pour respecter le principe d'une majorité de plantes à pousse rapide. Donc si tu souhaites une petite zone dégagé à l'avant de l'aqua ça peut se faie mais si tu veux un paysage de collines recouvert de HCC, ça devient plus compliqué.
Anonymous
Invité
Invité

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Ven 8 Fév 2019 - 12:32
Bonjour Kracmak,

Kracmak a écrit:En fait beaucoup d'aquariophiles rapportent que leur gazonnante pousse très bien dans leur low tech, même mieux que dans un aquarium "classique" (sans CO2 par contre).

As-tu connaissance d'un endroit sur le net où l'on pourrait voir des photos de ces réalisations surprenantes s'il en est...?

Kracmak a écrit:(je ne sais plus lesquels il faudrait que je retrouve la référence).

Ca m'intéresse aussi ça...
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Ven 8 Fév 2019 - 12:57
Kracmak a écrit:

En fait beaucoup d'aquariophiles rapportent que leur gazonnante pousse très bien dans leur low tech, même mieux que dans un aquarium "classique" (sans CO2 par contre).
La raison semblait être que les plante (pas seulement les gazonnantes) ne sont pas en compétition avec certaines bactéries du filtre pour certains nutriments (je ne sais plus lesquels il faudrait que je retrouve la référence).
Donc la gazonnante en low tech c'est possible, mais en petite quantité tout de même pour respecter le principe d'une majorité de plantes à pousse rapide. Donc si tu souhaites une petite zone dégagé à l'avant de l'aqua ça peut se faie mais si tu veux un paysage de collines recouvert de HCC, ça devient plus compliqué.

Oui j'ai entendu des témoignages similaires. Je disais ça parce que bien souvent quand on parle de gazonnante, on imagine un beau tapis qui recouvre un décors.I love you Mais comme tu dis, c'est la que ça coince. En mettre quelques touffes pourquoi mais du coup, on perd un peu l'aspect "tapis"/"gazon". Je trouve ça un peu dommage mais après c'est suivant les goûts et les couleurs de chacun bien entendu Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Ven 8 Fév 2019 - 13:01
Je ne me souviens pas qu'il y ai eu des photos.

A tout hasard, je vous met le lien d'un post que j'avais dévoré le jour ou je sus tombé dessus. il pose les bases de l'ANP (aute nom du Walstad), mais c'est surtout les témoignages derrières qui valent le coup. J'avais gardé le lien car les membres qui ont utilisés cette méthode ont dressés une liste des plantes qu'ils avaient réussis ou non à maintenir dans leur low tech et certains font le témoignage de gazonnante (pas toutes) qui poussaient mieux chez eux en low tech qu'en "classique".

L'ANP pour les nuls

Sinon tu peux utiliser d'autres plantes qui ne sont pas gazonnantes mais peuvent pousser en tapis ; mousses diverses, hydrocotile tripartita, bacopa australis, etc...
Anonymous
Invité
Invité

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Ven 8 Fév 2019 - 14:50
Bonjour,

Kracmak a écrit:A tout hasard, je vous met le lien d'un post que j'avais dévoré le jour ou je sus tombé dessus.

Super çà m'intéresse je prends avec plaisir...

Merci Kracmak
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Ven 8 Fév 2019 - 16:06
J'ai retrouvé la théorie, c'est dans le début de l'article. Pour résumer :

Dans un aquarium sans filtre, les plantes ont directement accès à l'ammonium (NH4), qui, dans un aquarium filtré est le premier maillon du cycle de l'azote.
Hors, l'ammonium semble être plus nutritif pour les plantes que les nitrates présents dans un aquarium puisque qu'elle doit les retransformer en ion ammonium pour pouvoir les assimiler
Donc la base du low tech (intercepter le cycle de l'azote en assimilant l'ammonium avant qu'il ne soit dégradé en nitrites) est ce qui permet aussi aux plantes de mieux pousser qu'en aquarium classique.

Pour ceux qui voudraient la référence exacte, je vous invite à lire les écrits de Diana Walstad
Anonymous
Invité
Invité

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Ven 8 Fév 2019 - 18:50
Bonsoir à tous,

Kracmak a écrit:Dans un aquarium sans filtre, les plantes ont directement accès à l'ammonium (NH4), qui, dans un aquarium filtré est le premier maillon du cycle de l'azote.

Il est important de noter que l'ammonium (NH4) absorbé en partie par les plantes avec un pH acide, se transforme rapidement en ammoniaque (NH4OH) avec un pH basique, ce qui est parfaitement mortel pour les poissons.

Cette donnée me semble non négligeable...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Ven 8 Fév 2019 - 22:43
Dans ce cas, c'est comme avec un aquarium classique : la plante capte l’ammoniaque et la transforme en ammonium en utilisant de l'énergie. Donc les plantes ne poussent pas spécialement plus vite, mais pas moins vite non plus.
Anonymous
Invité
Invité

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Ven 8 Fév 2019 - 22:50
Bonsoir à tous,

Kracmak a écrit:Dans ce cas, c'est comme avec un aquarium classique : la plante capte l’ammoniaque et la transforme en ammonium

Non, absolument pas dans un aquarium correctement entretenu, jamais il n'y aura la moindre trace d'ammoniaque.

Cordialement
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Ven 8 Fév 2019 - 23:12
L'Alouette a écrit:
Non, absolument pas dans un aquarium correctement entretenu, jamais il n'y aura la moindre trace d'ammoniaque.

Cordialement

Donc dans un aquarium basique correctement entretenu, les poissons ne produisent pas de déchets puisque du fait du PH, ceux ci seraient alors transformés en ammoniaque plutôt qu'en ammonium.


Dans un aquarium "classique" avec un PH basique, les déchets sont transformés par les détritivores en ammoniaque, qui est ensuite transformé en nitrites qui est ensuite transformé en nitrates.

Ça s'appelle le cycle de l'azote.

Il y a de l'ammoniaque, seulement il est tout de suite transformé en nitrites et n'est donc pas en quantité suffisante pour être détectée par les tests.

Alouette : Tu ne semble pas très au courant des principes du low tech, pourtant tu lances des affirmations sur son fonctionnement de manière catégorique. Il y a suffisamment de témoignages pour affirmer que le low tech fonctionne même après plusieurs années.
Anonymous
Invité
Invité

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Ven 8 Fév 2019 - 23:29
@kracmak,

Kracmak a écrit:Donc dans un aquarium basique correctement entretenu, les poissons ne produisent pas de déchets puisque du fait du PH, ceux ci seraient alors transformés en ammoniaque plutôt qu'en ammonium.

Il existe deux formes de l'ammoniaque dans l'eau : la forme non ionisée (NH3 appelée ammoniac) et la forme ionisée (NH4+ appelée ammonium). Le passage de l'une à l'autre de ces deux formes dépend principalement du pH de l'eau (et de la température). La réaction est la suivante : NH3 + H2O est en équilibre avec NH4+ + OH-.

La partie non ionisée (NH3) est de loin la forme la plus toxique et sa part augmente quand le pH de l'eau augmente. Quoi qu'il en soit, ces deux formes sont toxiques pour le poisson même à des doses très faibles. Et, dans un aquarium où le cycle de l'azote est bien installé, les concentrations de ces éléments ne sont pas de nature à induire un stress sur la population, seulement cet aquarium n'est même pas cyclé, n'y même en eau, je crois.

@Kracmak, ceci n'a rien à voir avec le Low-Tech ou autres c'est un fait chimique.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Ven 8 Fév 2019 - 23:39
L'ammoniac est un gaz. Lorsqu'il est dissous dans l'eau il devient de l'ammoniaque. Depuis le début, on parle d'ammoniaque NH4OH et non d'ammoniac NH3 :

"L'ammoniaque désigne la solution aqueuse basique de l'ammoniac" Wikipédia (je sais que Wikipedia n'est pas un référence mais ça suffira je pense)
Anonymous
Invité
Invité

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Ven 8 Fév 2019 - 23:52
@Kracmak,

Kraclkmak a écrit:L'ammoniac est un gaz. Lorsqu'il est dissous dans l'eau il devient de l'ammoniaque. Depuis le début, on parle d'ammoniaque NH4OH et non d'ammoniac NH3 :

L'ammoniaque désigne la solution aqueuse basique de l'ammoniac. Elle peut être notée NH3 • H2O, NH4OH ou mieux NH3 aqueux. Elle est donc le produit de la dissolution de l'ammoniac NH3 à l'état gazeux dans l'eau.

Ben tu vois je peux aussi aller me renseigner sur Wikipédia... même si ce n'est pas une référence. :-)

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Iwagumi low tech Empty Re: Iwagumi low tech

Sam 9 Fév 2019 - 10:17
Et toi tu arrives à reformuler mes phrases : félicitation !
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum