<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Vince589
Vince589
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Suisse, vaud
Style d'aquariophilie : Classique

Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment  Empty Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment

Mer 15 Avr 2020 - 23:49
Bonjours à tous,

Je possède un 350l avec plusieurs Ciclidés type Malawi depuis 12 mois.
Aucun problème,  entretien assez facile, 10 à  15% de changement d'eau par semaines (eau du robinet). Lavage des vitre, ...
J'ai eu plusieurs reproductions avec des petits qui sont toujours là.
Mes paramètre d'eau son idéaux sans avoir les corriger.
PH 7.8
Kh 6.5
GH 13
Autres paramètre également nikel (no2, no3, po4,  ...)

Seulement voilà le mois passer, habitant dans un immeuble, il ont ajouté un conditionneur d'eau.
Les paramètres de l'eau ne sont plus bon et l'aquarium les suit,
Aquarium :
PH 7.8
Kh 11.5
GH 5

J'ai deux solutions dans les grande lignes,
- ne rien faire et voir si les poissons tiennent le coup?-?-?
- corriger les paramètres....

La deuxième est la plus juste envers les animaux, mais particulièrement contraignante pour l'entretien.
Ajouter 30 à 50 litre d'eau osmosée et minéralisée par semaines demande une certaine logistique...

Mes questions;
- Mes nouveaux paramètres d'eau son viable pour les poissons??
- si non, comment procéderiez-vous pour effectuer la correction des paramètres ? (Osmoseur, ajout de gh+, ...?)

Merci pour vos idées et solutions !

Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment  20200411
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment  Empty Re: Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment

Mer 15 Avr 2020 - 23:52
Bonsoir,
N'hésite pas à te présenter, c'est toujours plus conviviale Pouce

Premièrement les premier paramètres étaient dans la limite basse pour du Malawi (Idéale : pH > 8, GH > 16) 
Et là non c'est une eau très douce, absolument pas compatible avec des cichlidés africains.

Il faut malheureusement corriger cette erreur en reminéralisant ton eau.


Dernière édition par G4shrod le Mer 15 Avr 2020 - 23:52, édité 1 fois
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment  Empty Re: Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment

Mer 15 Avr 2020 - 23:52
Bonsoir, tout d'abord je vous invite à vous présenter dans la section présentation des membres c'est plus convivial. 

Ensuite il doit y avoir un problème dans vos mesures le kh ne peut pas être supérieur au Gh en effet le kh. 

Amicalement
Anonymous
Invité
Invité

Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment  Empty Re: Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment

Mer 15 Avr 2020 - 23:53
Bonsoir,

Tu parles d'un adoucisseur d'eau?

Si oui il me semble que c'est néfaste pour les poissons malheureusement.

Personellement je ne voies pas ce que tu pourrais avoir comme solution, attends d'autres avis.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment  Empty Re: Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment

Mer 15 Avr 2020 - 23:53
Aquapoisson a écrit:Bonsoir, tout d'abord je vous invite à vous présenter dans la section présentation des membres c'est plus convivial. 

Ensuite il doit y avoir un problème dans vos mesures le kh ne peut pas être supérieur au Gh en effet le kh. 

Amicalement

Si, cela est possible dans les bacs avec un haut taux de minéralisation, comme en Malawi et Tanganyika
Mais la question mérite d'être posé: test en goutte ou en bandelette ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment  Empty Re: Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment

Jeu 16 Avr 2020 - 9:03
Vu le KH beaucoup plus élevé que le GH, l'adoucisseur dois être un de ceux à pastilles de sels: ils sont néfastes pour les poissons car il s'agit de rajouter des sels dans l'eau de conduite pour neutraliser certaines substances comme le calcaire.
Premier point pour toi : beaucoup d'études tendent à prouver que ce type d'adoucisseur rend l'eau impropre à la consommation humaine. Elle sert surtout à éviter les dépôts de calcaires dans les laves vaisselles et les laves linges.
Et surtout, si l'entretien pèche, l'eau peut même devenir néfaste.
Donc pour ta propre santé, essaye de te renseigner sur le type d'adoucisseur mis en place. Normalement, la copro a du se renseigner sur tout ça avant de faire les travaux mais si les copro en Suisse sont similaires de celles en France, il y a des chances pour que personne n'ai pris la peine de se renseigner (surtout si l'immeuble est en gestion par une entreprise extérieur).
Ça rend aussi ton eau inutilisable pour l'aquariophilie (et pas seulement Malawi). Donc je ne pense pas que tu puisse sereinement continuer ton entretien comme tu le faisais avant.

Une idée qui me vient serait de pouvoir aller tirer de l'eau sur une sortie située avant l'adoucisseur dans un local technique par exemple ou un robinet extérieur qui sert à bancher un tuyau pour l'entretien (en espérant que tu n'habites pas au 5ème étage sans ascenseur).
Sinon, les autres solutions sont la mise en place d'un osmoseur (mais avec des préfiltres à cause de l'adoucisseur) ou d'aller chercher ton eau en animalerie ou autres toutes les semaines et la reminéraliser.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment  Empty Re: Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment

Jeu 16 Avr 2020 - 12:22
Bienvenue à toi !

Effectivement, je pense que tu voulais dire "adoucisseur". Pour tous les biotopes "normaux", c'est très mauvais pour les poissons.

Après, je ne suis pas un expert en ce biotope, et des connaisseurs comme @Imex Cichlidé sauront le confirmer, mais j'ai toujours lu que les poissons des lacs Malawi et Tanganjika avaient besoin d'une eau dont le KH est supérieur au GH. Les modifications à faire sur ton eau seront donc peut-être différentes de celles que l'on aurait conseillé si tu maintenais d'autres poissons.
Vince589
Vince589
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Suisse, vaud
Style d'aquariophilie : Classique

Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment  Empty Re: Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment

Jeu 16 Avr 2020 - 13:13
Merci pour vos réponses rapides.

Pour commencer, ma présentation:
https://www.aquariophiliefacile.com/t2841-bonjour-a-tous

Quelque précisions:
-mes mesures sont fait avec des gouttes JBL
-Oui c'est bien un adoucisseur au pastille de sel
-bonne idée de tirer l'eau au local technique, mais l'eau est également passée au conditionneur...
Il reste chez les voisins qui ont le jardin, mais je me vois mal de venir chaque semaine demander de l'eau...

En vue de tous ces commentaires je pense investir dans un osmoseur et minéraliser l'est avec du sel type Jbl AquaDur Malawi Tanganjika.

Je vais voir comment procéder facilement lors des changement d'eau, comment la stocker et comment verser.

(actuellement j’utilise un système branché au lavabo qui vidange et rempli très facilement, en 15-20 minutes tout est fait).

Merci à tous!

PS: je reste intéressé si quelqu’un a des conseils pour produire son eau osmosée et à la stocker.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment  Empty Re: Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment

Jeu 16 Avr 2020 - 13:46
Vince589 a écrit:Il reste chez les voisins qui ont le jardin, mais je me vois mal de venir chaque semaine demander de l'eau...
ça dépend du voisin : moi si tu viens me voir avec une bonne bouteille de bière, tu repars avec tes bidons pleins et je t'aide même à les porter !

La solution osmoseur est le meilleur moyen d'avoir un contrôle total sur tes paramètres mais ça demande une logistique supplémentaire : le fait que ton eau soit adoucis vas surement d'obliger à avoir des préfiltres pour éviter d'user les cartouches trop rapidement et en fonction de l'osmoseur, les débit sont très faibles (190 L/jours pour les plus petits) donc il vas falloir anticiper car pour produire 50 litres, ça prendra plusieurs heures.
Il existe des systèmes tout en un avec une réserve qui se remplie automatiquement au fur et à mesure mais je crois que la capacité est de 20 ou 30 litres en général.

Vu que ton eau de conduite te permettait de faire tes changements d'eau sans avoir besoin de la mélanger ou de l'enrichir, je pense que la meilleur solution reste de te trouver un copain pas trop loin, et d'aller prendre l'apéro chez lui toutes les semaines avec tes bidons vides.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment  Empty Re: Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment

Jeu 16 Avr 2020 - 14:03
Je pense que tes poissons apprécieraient plus un bac horizontal
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment  Empty Re: Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment

Jeu 16 Avr 2020 - 14:48
Maguy a écrit:Je pense que tes poissons apprécieraient plus un bac horizontal
+1, cela augmenterait drastiquement leur espace de nage.
Vince589
Vince589
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Suisse, vaud
Style d'aquariophilie : Classique

Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment  Empty Re: Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment

Sam 18 Avr 2020 - 22:12
Merci à tous pour votre attention, 
j'ai reçu mon osmoseur, je commence le remplacement de l'eau tranquillement. J'ai remplacé 20% aujourd’hui et j'attend quelques jours pour la suite petit à petit.

PS: le choix de la forme de l’aquarium était réfléchi, pour une question de place et de style. Oui il est claire qu'il préféreraient pouvoir nager un peut plus.... mais après c'est mes enfants qui on moin de place pour jouer... Smile

Un projet plus conséquent est depuis toujours dans un coin de ma tête.....

Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment  Aquari10

Après 13 mois, personnes n'est partit et 3 petits se sont ajoutés.... J’espère pas plus, sinon sa va vraiment être serré...
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment  Empty Re: Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment

Sam 18 Avr 2020 - 22:30
Après si tu as des petits tu peux toujours les donner ou les vendre.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment  Empty Re: Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment

Dim 19 Avr 2020 - 8:57
AQUA a écrit:Après si tu as des petits tu peux toujours les donner ou les vendre.

AQUA a raison : tu peux essayer d'échanger tes enfants contre des poissons si tu n'arrives pas à les vendre Idea
Vince589
Vince589
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Suisse, vaud
Style d'aquariophilie : Classique

Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment  Empty Re: Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment

Mar 21 Avr 2020 - 0:31
Ouai, à voir, c'est claire que les poissons sont moin bruyants quand il jouent....

Apars ça, je me demande toujours jusqu'à quel poids/litre on peut mettre dans un appartement de bâtiment de 2008?
Quelqu'un a une idée (charge au m2)?
Anonymous
Invité
Invité

Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment  Empty Re: Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment

Mar 21 Avr 2020 - 0:57
Je ne suis plus sûr à 100% mais il me semble avoir lu environ 200kg au m².
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment  Empty Re: Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment

Mar 21 Avr 2020 - 9:21
Les normes ne sont peut être pas les mêmes en France et en Suisse
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment  Empty Re: Ajout d'un conditionneur dans mon bâtiment

Mar 21 Avr 2020 - 10:27
tout dépend de ton immeuble des matériaux, des points d'appuis etc tu peux te rapprocher de ton syndique, ils doivent savoir.


Amicalement
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum