<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Yohan91
Yohan91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Ardennes
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation  Empty Présentation

Mer 8 Mai 2019 - 21:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonsoir, je me présente je m'appelle Yohan j ai 28 ans et j'ai décidé de me mettre à l aquariophilie depuis 2015. J adore la vie aquatique d' ou le fait d aimer la pêche mais pouvoir observer les poissons dans leurs habitats est une autre manière de profiter de la vie aquatique c est tellement reposant et agréable de regarder enfin bref voilà j ai donc investi dans un rio 350 led de chez juwel car lors d' un nettoyage complet dans le jardin jai fissuré un coin de mon ciano 100 emotion. Donc voilà c est reparti toujours sur de l eau douce

Paramètres  actuels :

407 Litres brut

Ph 7, kh 7, gh 10, cu 0,  fe 0,05, no2 : 0.035, n03, 0,7

Voilà pour une première sur un forum aquariophilie en espérant pouvoir evoluer et faire evoluer à mon tour d autres passionnés.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Présentation  Empty Re: Présentation

Mer 8 Mai 2019 - 21:26
Faute ! le tube de test bandelette Smile
La racine flotte ou c'est volontaire ?

Yohan91
Yohan91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Ardennes
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation  Empty Re: Présentation

Mer 8 Mai 2019 - 21:33
Bonsoir vins, pour repondre à tes deux questions jai fait le test en goute jbl, les bandelettes ne sont pas fiable du tout. Pour la racine du haut à fauche et à droite elles sont fixées système D. Et lautre bloqué dans le filtre interne. J utilise un filtre externe serra 400 + uv. Voilà bonne soirée.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Présentation  Empty Re: Présentation

Mer 8 Mai 2019 - 23:08
Salut Yohan,

Bienvenue sur le forum Wink 


Original la racine de gauche, limite à fleur d'eau
Yohan91
Yohan91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Ardennes
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 4:16
Bonjour ph test, merci bien  Présentation  1f600
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 9:31
Bienvenue

Un petit mot sur ta population ? (j'ai vu des cory, barbus, heteromorphas...)
Yohan91
Yohan91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Ardennes
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 9:55
Oui bien sûr, alors actuellement je suis en train de finir ma population normalement samedi jaurai le reste mais je.ne sais pas sur quoi finir. 

Population : 

5 corydoras
4kuhli (pt en rajouter 6 de plus)
1 loche clown
12 neons cardynalis
4 barbus doree
3 ancistrus dont deux bebes
3 garra rufa (ils sont droles)
2 rasbora (3 de plus samedi sans doute)
2 neons tetra (3 de plus samedi sans doute)
2 nouveaux pensionnaires : je ne sais pas trop leurs nom ce sont des poissons de fond avec un gros trait noir au milieu du long de leurs corps. Elpazeor qq chose mais jsuis pas sur au pire jai une photo je montrerai tout a l heure je suis au boulot.

Une gurami doree que jai pris hier qui se faisait harceler dans un bac en animalerie je l ai prise pour le coup.
J ai fait un faible courant pour le gourami dans les livres que jai lu c est un animal.paisble sauf entre eux j aimerais tenter dautres samedi, un scalaire m aurait plus mais jai du mal a savoir si il va etre pacifiste ou non.
Voila  c est un peu pret tt je ne pense pas avoir oublie

Jaimerais finir ma population samedi qui  est plutôt typé asiatique mais je sais bien que jai qq poissons d un autre biotop mais la collocation se passe plutot bien un des rasbora qui montre de temps en temps son  autorite avec les neons et pareil pour un des garra rufa recemment rajouté. Si je me suis trompé n hesite pas à me le dire jaime bien lire des livres d aquariophilie mais je n ai jamais les memes dureté ou litrage specifique pour tel ou tel poissons. Forum, livre, internet jai l impression de n etre jamais dans les regles d ou le fait que jai doublé mon volume lorsque mon bac c est cassé  debut avril. Voila voila en esperant avoir ete clair.
Yohan91
Yohan91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Ardennes
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 9:56
Merci krackmack  pour la bienvenue.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 10:26
Première chose : la plupart des livres d'aquario sont obsolètes. Par exemple, la règle du 1cm/Litre d'eau, ça signifie que je peux mettre une Carpe Koï Adulte de 60 cm dans mon 60 litres (qui fait 55 cm de long)

Ta population :

Tu as beaucoup de poissons de banc différents mais en petite quantité.
- corydoras
- cardinalis
- barbus
- rasboras
- néons
Dis toi que pour ces poissons de banc, c'est par 10 minimum (de la même espèce) pour qu'ils se sentent bien.

La Loche Clown, c'est par banc de 6 et ça devient très gros (dans les 35-40 cm) donc on conseille un aquarium de 2 mètre de long minimum pour leur maintenance.

Le gourami, c'est une bonne action, si tu connais l'espèce exacte, tu pourras peut être lui trouver un mâle.

Le scalaire, c'est pareil, ça vis en groupe et ton aquarium est beaucoup trop peuplé pour les accueillir : il y a de gros risques qu'il fassent le ménage à leur arrivée et ça va pas être beau à voir. Donc je te le déconseille.

Je te conseillerais de ne rien acheter samedi et plutôt de revoir ta population et déterminant à l'avance les poissons que tu vas accueillir pour ne pas te retrouver en surpopulation et en te débarassant (donner ou vendre, pas manger Very Happy ) ceux qui ne rentrent pas dedans.
Jeremy76
Jeremy76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Auberville-la-Campagne
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 11:28
Bonjour et bienvenue !


Concernant ta population très hétéroclite voici mon opinion :

Il faut te recentrer sur une population de biotope asiatique, faire de ton gourami (probablement un gourami miel) la star de ton aquarium (animation de la zone haute garantie) en lui trouvant un partenaire.

Trouve une famille d'accueil ou un autre bac pour tes cardinalis et tes néons afin de pouvoir monter le nombre de tes barbus à et surtout de tes rasboras à 10 minimum (12 c'est cool) pour avoir des effets de banc dans ton aquarium. Moins d'espèce mais en plus grand nombre pour la zone du milieu et le spectacle sera au rendez-vous ...

Pour le fond 2 ou 3 corydoras en plus pour que les tiens se sentient moins seul, le loche clown va devenir trop grand pour ton bac et doit se sentir bien seul, pour les ancistrus j'ignore quelle espèce tu as mais attention à leur taille adulte et pour les garra rufa j'avoue ne pas y connaître grand chose mais ça devrait coller.

Il nous reste nos fameux poissons mystères à déterminer ???

Ceci n'est qu'un avis personnel ... mais je t'assure qu'un banc d'une douzaine de rasbora ça en jette beaucoup plus que 3 ou 4 poissons different mais en petit nombre.

Bonne journée
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 12:31
Juste un retour pour parler de banc et de communautaire selon ma vision des bac.
L'utilisation de banc permet d'avoir un effet de mouvement massif dans un bac.
Lors de la vision de loin (2 a 4 M voir plus), il permet d'attirer le regard sur une belle masse en mouvement sans avoir a introduire de gros poisson. Pour avoir cet effet il faut de vrais poissons de banc, Hemigrammus, Beta, Rasbora, corydoras, poisson hachette, discus, scalaire.. Bien sûr chaque espèce doit avoir un minimum de population pour voir cet effet. La ou 6 discus le ferons naturellement, 10 rasboras arlequin ne le ferons pas, il faudra pousser le banc a plus de 20. Par contre des cardinalis peuplerons le bac sans jamais ce mettre en banc si ils n'ont aucune pression d'habitat, comme un autre banc plus compact style hemigrammus.
Pour le communautaire c'est pas du tout la même approche, on va être sur un bac en vision plus rapproché car il n'aura pas d'effet de masse, il est a privilégier quand le poste principal de vision est proche, ou dans les petites pièces. Ou il faut introduire des poissons plus gros.
Ce n'est que mon avis.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 12:48
Mes remarques concernaient uniquement les conditions minimum à offrir aux poissons pour qu'ils soient dans de bonnes conditions et ne tenaient pas compte des remarques de Vinsf qui ont pour but un meilleur rendu (et peuvent être dépendantes des gouts de chacun) même si je suis aussi de son avis.

A ne pas confondre
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 13:08
bienvenue Wink
Yohan91
Yohan91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Ardennes
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 13:20
Jai du faire une faute je n ai que des cardynalis oui je peux donc echanger ca contre une quinzaines de rasbora. Rajouter des crevettes genre 3 ou 4 qq corydoras en plus. Et jai oublié de preciser que javais deux barbus pentazona a 5 bandes beaucoup mokns agressifs que ceux à 4 bandes. Je pourrais aussi augmenter ce banc. Les cardynalis si je vous suis doivent quitter mon bac et je dois rajouter des gouramis. Jai une photo je suis sur que ce n est pas miel c est un genrz de gourami bleu mais en doree
Yohan91
Yohan91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Ardennes
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 13:21
Présentation  Ov8Utqv
Yohan91
Yohan91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Ardennes
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 13:23
D apres mes livres ce serait une femelle mais dur de le dire elle ne doit pas etre encore mature. Et jaimerais bien en faire un petit banc pour finir la population elle me plait bien. Merci pour vos avis. Mais jai du mal a croire que je suis en surpopulation tt ca tenait dans mon 200 litres avant hors les 3 ou 4 derniers que jai acheté
Jeremy76
Jeremy76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Auberville-la-Campagne
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 13:50
Tu as raison, au vue de la photo, c'est plutôt un gourami bleu version dorée.

De mémoire on différencie la femelle suivant les critères suivant : ventre rond, nageoires dorsales et annales rondes.

Ton gourami a bien les nageoires arrondies mais elle est encore trop jeune pour le ventre rond (masses ovariennes vers l'arrière).

Perso j'adore les gouramis, ils n'ont pas leur pareil pour animer la partie supérieure d'un bac lorsqu'ils se sentent à l'aise.
Je monte actuellement un bac de type amazonien et je n'arrive pas à trouver qui peux les remplacer  dans cette zone.
Skelyfourbery
Skelyfourbery
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 239
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : Morbihan
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 13:56
Bienvenue Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 14:01
Tes cardinalis sont le seul banc qui soit suffisamment nombreux pour l'instant mais ils appartiennent à un biotope amazonien, tout comme tes néons, tes corydoras et tes ancistrus. Donc à toi de voir si tu veux absolument respecter un biotope asiatique ou pas (ce n'est pas obligatoire tant que les espèces ont des paramètres de maintenance similaires).

Théoriquement, ton aqua n'est pas en surpopulation (sauf au sol ou il y a beaucoup trop de monde) mais si tu équilibre TOUS les bancs, tu vas te retrouver en nette supopulation. Donc si tu veux faire les choses correctement, il faut que tu fasses un choix entre les différentes espèces que tu maintiens.

PS : je ne sais pas quelles crevettes tu souhaites intégrer mais la plupart ont besoin de vivre en groupe important.
Jeremy76
Jeremy76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Auberville-la-Campagne
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 14:01
vinsf31 a écrit:Juste un retour pour parler de banc et de communautaire selon ma vision des bac.
L'utilisation de banc permet d'avoir un effet de mouvement massif dans un bac.
Lors de la vision de loin (2 a 4 M voir plus), il permet d'attirer le regard sur une belle masse en mouvement sans avoir a introduire de gros poisson. Pour avoir cet effet il faut de vrais poissons de banc, Hemigrammus, Beta, Rasbora, corydoras, poisson hachette, discus, scalaire.. Bien sûr chaque espèce doit avoir un minimum de population pour voir cet effet. La ou 6 discus le ferons naturellement, 10 rasboras arlequin ne le ferons pas, il faudra pousser le banc a plus de 20.

  +1  Tout à fait d'accord avec toi, à partir de 10/12 les rasboras arlequins commencent à se déplacer en groupe et non plus comme 1 ou 2 pingoins perdsu dans la jungle ... mais pour de vrai effet de banc 20/25 mini est requis ...
Yohan91
Yohan91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Ardennes
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 15:10
En ecoutant jeremy et de plus ma cherie... qui tiens a son ancien bubulle (un gourami) jai.vraiment envie de rendre ce poisson star de l aquarium chose que je ferai samedi mais je.ne souhaite pas les voir se battte entre eux comme dans le magasin jai trouvé cela un peu violent  Sad
 
Pour repondre aux autres je pense que vous avez raison je vais essayer de faire deux bancs de poissons mon choix va se porter sur un type asiatique barbus pentazona et rasbora 

Donc.je pense essayer de faire un échange en animalerie sils veulent bien de mes neons et de 2/3 de mes ancistrus. 

Pour les crevettes krackmak je ne sais pas quel conseil tu me donnerais. 

Population final en fin de semaine me donnerai ceci.

Gourami 1 partir sur 4 voir 5( si pas de violence...)
Kuhli 4 (6) 
Corydoras 5 (8 )
Rasbora 2 (12)
Barbus doree 4 (ils.sont toujours ensemble depuis 4 ans)
Barbus pentazona 2 (12)
Garra ruffa 3
Loche clown 1 je peux la.garder le temps d ici quelle grandisse tant quelle n est pas malheureuse je la garde si non je remettrai en animalerie. Mais deja 15 cm c est bien pour un poisson domestiqué en aquariophilie je n ai jamais vu de loche atteindre 30 cm min cela doit etre rarz si vraiment c est le cas je preferes la donner ou echanger contre qq à.qui ca profitera.

Voila je pense que ca peut etre pas mal. Jai essayé  d ecouter un peu tout le monde mais jai envie que ca me plaise quand même. Jai qd meme doublé mon.aquarium pour en mettre beaucoup plus je suis deja sur un bon budget depuis qq semaines...  Rolling Eyes
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 15:16
Dans ce volume, un couple de gouramis pas plus sinon ça vas finir comme à l'animalerie.

LA loche clown, c'est 30-40 cm en captivité (dans de bonne conditions, sinon elle se nanifie) et jusqu'à 50 cm en milieu naturel donc ta loche n'a pas finie de grandir. Mais c'est surtout un poisson de banc à maintenir par 6 minimum.

Les crevettes, oublis les crevettes naines qui finiraient au menu des gouramis
Yohan91
Yohan91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Ardennes
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 15:19
Ok merci. Donc je suis obligé pour toi de ramener aussi ma loche clown en animalerie ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 16:10
Le soucie c'est que les animaleries reprennent très rarement les poissons. Tu peux toujours leurs demander, on ne sait jamais, mais sinon tu as la possibilité de la proposer sur leboncoin ou d'autres sites du genre.
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation  Empty Re: Présentation

Jeu 9 Mai 2019 - 17:53
Non , les animaleries ne reprennent jamais leurs poissons , elles n'ont pas le droit de le reprendre normalement.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum