<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

La Nourriture Vivantes & Les boutiques Empty La Nourriture Vivantes & Les boutiques

Dim 24 Mar 2019 - 11:16
Salut les gens Smile

1] LES MOYENS DE S'EN PROCURER

étant un grand fan de nourriture vivante j'ai essayé divers sites et magasins pour en trouver, je vous propose donc un petit retour d'expérience sur ce que j'ai pu tester

En magasin (Végétalis dans le 83) : Chez moi c'est la même marque que chez Europrix, c'est rarement disponible et pas en meilleur santé. C'est donc assez moyen. L'avantage étant de pouvoir constater l'état avant d'acheter.

Europrix (achat-aquarium.fr) : La santé des bestioles à l'arrivée est souvent moyenne comme la qualité de cette marque d'aliments vivants. Leur SAV est réactif, aimable et compréhensif. Il y a beaucoup de choix. Il faut compter 7-10 jours pour être livré.

Aquazolla (.com) : Les bestioles sont toutes de bonne qualité, par contre les doses ne sont pas adaptées à l'usage direct en tant que nourriture, c'est plutôt à utiliser pour démarrer son propre élevage / poubellarium. Le site est très sympa, plein de bons conseils, d'informations et de gillets amusants et instructifs. Bien évidement je n'ai que du bien à dire du contact et du SAV :o)

Aqualiment (.eu) : Comme chez Mattier, aqualiment fourni de quoi démarrer son propre élevage. L'accent est plus mis sur la variété que sur la quantité.

GREBIL (https://www.grebil.fr) : (testé daphnies & tubiflex) Pour un usage purement alimentaire, clairement, c'est le top. Le conditionnement est pratique, les quantités sont gargantuesques. J'ai constaté peu de perte à la réception, par contre comme les daphnies reçues sont assez grosses, elles se conservent moins bien.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

La Nourriture Vivantes & Les boutiques Empty Re: La Nourriture Vivantes & Les boutiques

Dim 24 Mar 2019 - 11:23
Bon récap

ça serait bien que le Chefffffffffffffffff ouvre une rubrique "Alimentation" pour regrouper tous les posts sur ce sujet

Il va avoir du travail le Cheffffffffffffffffffffffff smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

La Nourriture Vivantes & Les boutiques Empty Re: La Nourriture Vivantes & Les boutiques

Dim 24 Mar 2019 - 11:23
J'ai plusieurs fois essayé de démarrer un élevage de daphnies avec celle de chez grebil : jamais réussi. Le vendeur m'a dis que c'était peut être intentionnel de leur part
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

La Nourriture Vivantes & Les boutiques Empty Re: La Nourriture Vivantes & Les boutiques

Dim 24 Mar 2019 - 11:32
2] Les Différents types de Boustifaille : 

Petite combine qui marche pour la distribution de beaucoup de bestioles / vers : les mettre dans une passoire à la surface de l'eau, ainsi les bestioles les plus vigoureuses sortent en premier, les morts restent dans la passoire. (les bords de la passoire hors de l'eau, le reste immergé)

Les Tubiflex : Des vers un peu dégueus mais dont les poissons raffollent. Les corys bouffent à s'en faire péter la sous ventrière ^^
 très fins, ils conviennent aux poissons ayant une petite bouche.
 (+) : Increvables, longue conservation au frigo (2-3 semaines), s'enterrent si non consommés de suite donc vraiment super pour les corys
 (-) : Souvent dégeulasses => pollution si non lavés
 Mon conseil : Je les sors +de 24h à l'avance du frigo et leur change l'eau jusqu'à ce qu'elle reste super claire, histoire de les purger / laver un peu

Les Vers de Vase : La plupart des poissons s'en régalent. Assez épais ils posent problèmes aux microfish. 
 (+) : appétants, bonne survie en aquarium, conservation au frigo moyenne(5 jours ?)
 (-) : ça à l'air bien gras (???), conservation au frigo moyenne(5 jours ?)
 Mon conseil : Donner petit à petit, ça a l'air assez bourratif. Bien les rincer avant de distribuer


Les larves de moustique (blancs et autres) : Idéal pour faire faire du sport à ses poissons. ça fuit, sa se cache, ça monte, ça se cache au fond et ça survit dans l'aqua tant que ça n'est pas mangé. Le top.
 (+) : Excellente survie en aquarium, les poissons adorent. 
 (-) : conservation au frigo moyenne (moins de 5 jours ?)

Les Daphnies : Au top, ces petites bêtes exitent vraiment les poissons. Plus indiquées pour les poissons de surface / milieu. 
 (+) : Excellente survie en aquarium - assainissent l'eau & mangent l'eau verte - réputées laxatives ...???
 (-) : Conservation au frigo très moyenne (perte de facile 10-15% par jour)
 Mon conseil : à utiliser aussi pour combattre l'eau verte dans un bac sans prédateur (cyclage ???) et en plus les poissons auront à manger en arrivant

Les Artémias : Les poissons aiment mais je ne suis pas fan. j'ai l'impression que ça pollue plus que les autres, et comme elles vivent en eau salée, il est plus difficile de les rincer.

Voilà pour mon retour d'expérience
N'hésitez pas à y ajouter les votres, je suis très très loin d'avoir tout dit Smile
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

La Nourriture Vivantes & Les boutiques Empty Re: La Nourriture Vivantes & Les boutiques

Dim 24 Mar 2019 - 11:35
J'ai plusieurs fois essayé de démarrer un élevage de daphnies avec celle de chez grebil : jamais réussi. Le vendeur m'a dis que c'était peut être intentionnel de leur part

source: https://www.aquariophiliefacile.com/t700-la-nourriture-vivantes-les-boutiques#11859

Ouaip, ça ne me surprend pas... En plus elles sont différentes des autres
Encore plus grosses que des magnas, mais encore moins colorées que les pulex... 

Mais au final c'est bien, chacun son job : Grebil pour l'usage purement alimentaire & Aquazolla/Aqualiment pour démarrer des élevages / mares / poubellaruims
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

La Nourriture Vivantes & Les boutiques Empty Re: La Nourriture Vivantes & Les boutiques

Dim 24 Mar 2019 - 11:44
Je crois que je vais essayer de lancer un poubellarium aux beaux jours pour commencer un élevage de daphnies.
Est ce qu'il y a vraiment besoin d'une longue exposition pour que ça soit pérenne ?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

La Nourriture Vivantes & Les boutiques Empty Re: La Nourriture Vivantes & Les boutiques

Dim 24 Mar 2019 - 11:52
Les daphnies mange la spiruline ?

Je cherche aussi a démarrer une production de vivant.
J'avais des Artémias, écloserie + bac brassé avec spiruline mais au final soit j'en ai trop, soit tout crève par manque d'entretien.
En plus les poissons ne sont pas aussi fou qu'avec les vers ou les Daphnies.

Tu a oublié dans la nourriture vivante, les Bac a guppy... Ils ont fait le bonheur de pas mal de mes cichlidés. (les petits bien croquant)

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Anonymous
Invité
Invité

La Nourriture Vivantes & Les boutiques Empty Re: La Nourriture Vivantes & Les boutiques

Dim 24 Mar 2019 - 12:18
Je nourris au Gammarus Pullex avec deux souches trouvées dans la nature.
Elles sont en repro dans un 20L Low Tech abandonné dans un coin.

C'est bien complémentaire de l'élevage d'escargots.
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

La Nourriture Vivantes & Les boutiques Empty Re: La Nourriture Vivantes & Les boutiques

Dim 24 Mar 2019 - 12:52
Pour l'élevage de daphnies je suis dubitatif, c'est la première année ou je réussis à avoir de l'eau verte et des daphnies qui se reproduisent bien.

J'ai mélangé toutes sortes de souches de daphnies, ce sont les grises qui tiennent chez moi
Je les nourris à l'eau verte du bassin de jardin et au "booster daphnies" de chez aquazolla qui a l'air de bien marcher.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

La Nourriture Vivantes & Les boutiques Empty Re: La Nourriture Vivantes & Les boutiques

Dim 24 Mar 2019 - 13:35
Salut

Super ce récap sur la nourriture vivante.

Question bête, est ce que tu essayes diverses techniques Ulmar pour que cette nourriture régurgite par peu de maladie ? Ou est ce que tu en as eu à cause de ça (pour savoir si une marque est plus à déconseiller qu'une autre) ?

J'ai eu des daphnies aussi, et ça pullule assez vite si les conditions de développement sont crades (genre on ne voit plus rien).

Je vais sans doute bientôt essayer d'en prendre ses sauvages (la dernière fois j'en avais à foison dans un vieil abreuvoir (du temps ou je n'avais pas de poissons), et cette année, plus rien).

Si quelqu'un a déjà fait un élevage conséquent et simple en grande quantité, ça mérite un article  Very Happy (tout du moins, je suis preneur). (NB : si tu trouves un substitut au booster daphnies, je suis aussi preneur).

J'avais lu à ce propos qu'il fallait faire des apports de végétaux, et que les limnées aidaient au bon développement.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

La Nourriture Vivantes & Les boutiques Empty Re: La Nourriture Vivantes & Les boutiques

Dim 24 Mar 2019 - 14:05
sur le site europrixs ils vendent du vivant, j'en est déjà acheté et j'achète aussi mes congelès sur ce site.
https://www.achat-aquarium.fr/

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

La Nourriture Vivantes & Les boutiques Empty Re: La Nourriture Vivantes & Les boutiques

Dim 24 Mar 2019 - 15:01
Question bête, est ce que tu essayes diverses techniques Ulmar pour que cette nourriture régurgite par peu de maladie ? 

source: https://www.aquariophiliefacile.com/t700-la-nourriture-vivantes-les-boutiques#11924
Tout ce que je fais est de faire tremper dans l'eau du robinet pendant 24h en changeant régulièrement l'eau.
Visiblement les trucs de Grebil sont plus "hygiénistes" que les autres par exemple pour les tubiflex.

Oui Fouiny, j'ai cité Europrix qui était mon principal Magasin de vivant avent que je découvre Grebil
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

La Nourriture Vivantes & Les boutiques Empty Re: La Nourriture Vivantes & Les boutiques

Dim 24 Mar 2019 - 15:48
Question bête surement mais je la pose quand même : comment est emballé le congelé ? Dans un emballage isothèrme ? c'est suffisant pour ne pas casser la chine du froid ? je n'ai jamais osé la VPC pour le congelé à cause de ça
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

La Nourriture Vivantes & Les boutiques Empty Re: La Nourriture Vivantes & Les boutiques

Dim 24 Mar 2019 - 15:49
Moi non plus, pour le congelé je vais au magasin le plus proche.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

La Nourriture Vivantes & Les boutiques Empty Re: La Nourriture Vivantes & Les boutiques

Dim 24 Mar 2019 - 16:01
Autre question :

Quels sont les prix ?

Les couts de livraison ?

(pour Grebil, mais si tu t'en souviens pour Europrix ça m'intéresse aussi).
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

La Nourriture Vivantes & Les boutiques Empty Re: La Nourriture Vivantes & Les boutiques

Dim 24 Mar 2019 - 16:30
Pour grebil : 1.5€ la boite et (malheureusement 10€ évolutifs de livraison :/ ), l'idéal étant je pense de faire un achat en commun

Pour Europrix : environ 1.5 la dose et 4-5€ les 3-5 doses. frais de port environ 9€ de livraison (mais magasin général donc possibilité d'acheter d'autres trucs)

Pour Aquazolla : 4-5€ la dose et frais de port environ 4-6€
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

La Nourriture Vivantes & Les boutiques Empty Re: La Nourriture Vivantes & Les boutiques

Dim 24 Mar 2019 - 18:43
Il vaut mieux passer un coup de phone pour toute commande chez Grebil, pour savoir se qu'ils ont en stock.

Et une inscription sur leur site est obligatoire pour pouvoir accéder aux tarif.

J'ai envoyer un mail chez aqualiment pour une commande de Cyclop, malheureusement je n'ai jamais eu de réponse.


Help, Je cherche des Cyclops

_______________________________________________________
La Nourriture Vivantes & Les boutiques Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum