<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Filou55
Filou55
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 140
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Maçon

l'histoire incroyable du lowtech Empty l'histoire incroyable du lowtech

Mar 19 Mar 2019 - 22:57
Réputation du message : 100% (2 votes)
salut tous le monde ! smile

Le lowtech connait aujourd'hui un fort succès mais qu'est ce qu'il en était avant ?

n'hésitez pas a ajouter des compléments ou a clarifier des points que vous comprenez pas ok ?

Allez c'est partis Noel

Alors déja , le lowtech est très vieux et était déja utilisé dans les années 40 ou 50 .

Seulement , les marques comme tetra sont arrivés et ont imposer des filtres et c'est comme ca que c'est tombé aux oubliettes ...

Sauf que ! Un jour , notre déesse suprême a nous lowtechiens , Diana walstad a sortis un livre sur la méthode walstad , sa a fait un carton ce qui a popularisé le lowtech entre temps dans les années 2000 (voir plus tard) un type nommé mattier nous annonce que on peut mettre des poisson dans des poubelles , beaucoup lui rient au nez mais pourtant sa méthode marche bel et bien et son blog connait un vif succès.

Sauf que cette méthode n'est pas encore très connu et vous vous faisiez limite lyncher si vous parliez du lowtech sur un forum en 2008

avec des réponses du style :

-Arrete tu vas tuer tes poissons !!
-Tu as besoin de filtre
-un aquarium ne peut pas fonctionner sans filtre
-c'est de la maltraitance !!( Rire)

Alors que si quelqu'un , aujourd'hui ose dire que le lowtech ne marche pas , ya GilbertAquariumNaturel45 et JeanMichelLowtech52 qui vont venir a la rescousse et vont démontrer avec un énorme Pavé césar que le lowtech marche .

les mentalités ont bien évolués et cette méthode devient de plus en plus connu notamment grace a des éléments clés :

-le lowtech n'est pas cher , permettant une aquariophilie écologique et a moindre cout
-Il est parfait pour la maintenance des poissons (sauf cas particulier)
-Les aquariums lowtech sont souvent  smile

- Si on se renseigne bien , un passage lowtech peut très bien se passer (Je vous défie d'écrire un guide du passage en lowtech sur ce forum)
-ya trop de trucs donc préciser en réponse ce que j'ai oublié

d'autres éléments ont popularisé cette méthode comme le youtubeur pascal aquariums naturels 


Néanmoins , même si les esprits sont plus ouvert maintenant , il y'avait quand même des partis sur les forums avant  Laughing

Gang lowtech VS Gang filtre

Discussion classique autour du lowtech en 2012 sur un forum normal avec des gens normaux :

-Bonjoure je pratik le lowtek , g pa 2 filtreu et sa march trè b1
-Pauvre fou , tes poissons vont mourir
-Non , le lowtech fonctionne et a déja fait ses preuves Cheval
-Un aquarium a besoin de filtre , c'est obligatoire ! Batte
-Prouve le Noel
-c'est comme ca !
-A chaque fois que un aquarium n'était pas doté de filtre durant 3  jours l'eau devenait aussi noire que ton bol de chocapic , dit pas n'importe quoi ! Rahh !
-QU'EST CE QUE TEN SAIS !!
-Bah..
*le gang de mattier débarque*
-Alors comme ca on croit pas au lowtech ? smile
-Qui a dit que ca pouvait pas marcher le lowtech ? Batte
*Pavé énorme expliquant le fonctionnement du lowtech*

Dans ce cas de figure 2 réponses possible : 

1 : Tu admet que tu as tort et accepte d'ouvrir ton esprit
2 : tu reste centré sur tes idéés (ce qui arrivais 1 fois sur 6)

la 2 !

-Mais c'est techniquement impossible !
*intervention du modo , (ici kracmak)*
-Et bah alors céléstin ? on s'amuse sur les internets ?
- Un modo !
- euh .. j'ai rien fais c'est mattier
-Zut , ma main a accidentellement supprimé le sujet Noel (faudrait vraiment que un modo la fasse un jour)


Bon ce genre de sujet était assez rare mais c'était pour illustrer !


Mais sinon.. vous êtes plutôt lowtech ou filtre ?

Quoique vous soyez je vous aime quand même Love , après tous la mode de l'aquascaping favorise plus l'utilisation de filtre.


Mentions spéciales a :
-Ulmar parce que il est drole
-mattier et diana walstad
-TheEdge qui a écrit de très bon article a ce sujte
-Aude 69 de aquachange qui a contribué a la diffusion du lowtech
-@Kracmak pour son avatar
-@HeroxAquariophile pour avoir créer ce forum
-@Maguy aussi pour sa photo de profil

Amicalement , Filou55 Noel (like le sujet stp)
Aquarelle
Aquarelle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2019
Localisation : Paris

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 8:31
lol!

Plutôt filtre moi
Fredo456
Fredo456
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2019

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 8:35
lol!lol!lol!
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 9:32
Salut à tous (même aux hérétiques filtrateurs  Wink que le GPC leur pardonne ^^ )

Pour ce qui est de la vulgarisation sur youtube je dois dire que ma préférence va à Madraf (https://youtu.be/4kIQfQiUstI) qui fait un beau travail de résumé/traduction de la méthode walstad.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 9:41
Hé, vous avez vu, je suis dans l'histoire !!!
C'est moi que je supprime le message de celestin (il était pas très gentil celestin)

Vous savez ce que vous risquez maintenant à poster des bêtises Mouhahahaha Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil. Il y a que moi qui ai le droit de poster des bêtises (et Herox mais il le fait pas)

Plus sérieusement, très bon sujet, et, en effet, passer un aquarium en low tech n'est pas toujours facile et différent à chaque fois. Difficile d'écrire un article dessus.
Donc moralité, si vous envisagez de passer à un moment votre aquarium en low tech, prévoyez le à se conception



Filou55 a écrit:
Mais sinon.. vous êtes plutôt lowtech ou filtre ?

Un peut des deux : j'ai eu des low tech, mais je n'en ai plus en ce moment et de toute façon, mes aquarium filtré sont très plantés pour la plupart.
Pour moi, chacune des deux "méthodes" a ses avantages et ses défaut et est plus adaptée dans certaines conditions et pour certaines populations.

PS : Diana Walstad est considérée comme la papesse du low tech, mais ses travaux et surtout sa méthode sont de plus en plus contesté (sans remettre en cause le principe du low tech pour autant). Donc attention avec ses écrits
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 10:33
+1 je suis plus filtre que risque Wink
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 12:44
Très belle histoire  Surprised

Je rejoins l'avis de kracmak,  de nombreuses découvertes recentes contestent la méthode Walstad donc renseignement est mère de sureté.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 14:59
Aaaaaaaaaaaaaaaaah moi aussi je suis dans l’histoire  l'histoire incroyable du lowtech Poisso15
 
Je reformule ma demande au grand Chefffffffffffff d'ouvrir une rubrique spécialement sur cette façon de pratiquer l’aquariophilie

Il y a déjà eu quelques posts qui en ont parlé, ça serait bien de tout regrouper et plus facile pour ceux qui veulent pratiquer le Lowtech

Moi je n'ai jamais osé, pourtant on m'en a parlé lorsque j'ai fait mon bac de cynops mais en fait je ne me suis pas trop penchée sur la question et surtout puisque j'ai des espèces peu communes, peur de l'échec

J'ai retrouvé Aude 69 sur des forums aquariophiles mais je l'ai connu bien avant par le biais du net sur un autre forum de notre passion en commun des poilus à 4 pattes
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 16:29
Maguy a écrit:Aaaaaaaaaaaaaaaaah moi aussi je suis dans l’histoire  l'histoire incroyable du lowtech Poisso15
 
Je reformule ma demande au grand Chefffffffffffff d'ouvrir une rubrique spécialement sur cette façon de pratiquer l’aquariophilie

Il y a déjà eu quelques posts qui en ont parlé, ça serait bien de tout regrouper et plus facile pour ceux qui veulent pratiquer le Lowtech

Moi je n'ai jamais osé, pourtant on m'en a parlé lorsque j'ai fait mon bac de cynops mais en fait je ne me suis pas trop penchée sur la question et surtout puisque j'ai des espèces peu communes, peur de l'échec

J'ai retrouvé Aude 69 sur des forums aquariophiles mais je l'ai connu bien avant par le biais du net sur un autre forum de notre passion en commun des poilus à 4 pattes
Bien sure , c'est si gentillement demandé Noel
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 16:34
J'espère que ça va attirer sur le forum GilbertAquariumNaturel45 et JeanMichelLowtech52 qui sont eux aussi dans l'histoire Very Happy
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 16:59
Une autre vidéo (x3) que j'aime bien : https://youtu.be/FhMHg9zJDVY

Faute de talent diplomatique suffisant je n'ai pas encore pu démarrer un aquarium à la méthode CRADE... Pas encore, mais ça va venir  smile

En attendant y'a ça qui se met en route : 
Un tout petit peu de mélange terre de bruyère+argile+sable sur une couche de pouzolane et sous une bonne couche de sable de loire
pour le moment ça se passe bien malgré des conditions pas évidente (bac à l'exterieur, exposé au soleil de midi et du couchant et aux fluctuations de température) => je ferais un topic sur cette expérience
l'histoire incroyable du lowtech 2019_012
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 17:03
@Calypso a fait un bac équivalent qui a passé l'hiver dehors avec les poissons dedans : 60l low tech no tech exterieur
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 17:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'irais pas jusqu'au no-tech si je mets les poissons dedans, mais il est clair que dès que les plantes seront en mesure de botter le *** aux algues, je débrancherais 75% des trucs technologiques.

Ce qui est chouette (et dangereux) dans l'aquariodépendance l'aquariophilie pardon, c'est le nombre de trucs à essayer, à créer, à faire vivre.
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 17:22
Exact ulmar ! 

Par exemple ici on parlait à un moment de la technique de la patate douce qui consiste à mettre le bout d'une patate douce dans l'eau et cet dernière va filtrer  le bac(c'est dans la rubrique "Bien débuter en aquariophilie")
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 17:29
Ulmar, combien de bacs as tu en lowtech ?

Tous en extérieur ?
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 17:31
Je n'avais pas vu, smile Chefffffffffffff Pouce en lair
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 17:54
C'est qui vont finir par me convaincre, ces fanatiques... mais avant, une seule question; pourquoi certains adeptes du low tech prétendent que cette méthode ne convient pas au débutants (dont je fais partie) car impliquant une grande instabilité des paramètres ? Est ce qu'ils exagèrent ou pas ? Le concept me séduit (surtout pour un bac asiatique, ça peut bien le faire) mais j'ai peur pour mes chunas...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 18:02
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ca n'est pas déconseillé aux débutants, c'est juste que parfois, les débutants ont du mal à faire des compromis sur certaines choses et veulent absolument partir sur de petits volumes qui sont plus dures à stabiliser
Donc il est plutôt déconseillé aux petits rigolos qui veulent blinder leurs aquarium de guppys et jouer au petit chimiste avec leur aquarium.
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 18:04
Ce qui n'est pas mon cas, j'ai horreur des guppys (après, les goûts, les couleurs...) 
Dans un 200 l asiatique bien planté, ça peut le faire ? Je vais me renseigner... parce que les gouramis et le yoyo paramétrique ça fait 2 (vive l'hydropisie ...)
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 18:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est qui vont finir par me convaincre, ces fanatiques... mais avant, une seule question; pourquoi certains adeptes du low tech prétendent que cette méthode ne convient pas au débutants (dont je fais partie) car impliquant une grande instabilité des paramètres ?

source: https://www.aquariophiliefacile.com/t671-l-histoire-incroyable-du-lowtech#11198

Alors franchement, je trouve l'ANP (aquarium naturel planté) bien plus facile à vivre que le "Filtré classique"

Comme le dit kracmak, le problème c'est que beaucoup de débutants rechignent à prendre des bacs ayant un bon volume (plus de 100litres en gros)

Pour ce que j'ai pu en voire de ma petite expérience il ne faut rien d'autre que des plantes, du sable et un soupçon de patience.

Un petit exemple de "setup" pas cher qui a bien marché chez moi

Pouzolane peite-moyenne (5€ le sac, on en utilise quelques poignées )
Terreau animalis premier prix (9€ le sac, on en utilise pas la moitié)
Sable de loire de base, granulométrie moyenne (1-3mm) (15€ le sac de 15Kg, voire bien moins cher)

Une couche de pouzolane (très bien lavée avant)
> éventuellement une moustiquaire + un peu de sable
Une couche de terreau (très bien tamisé avant & mélangé à du sable)
Une bonne couche de sable (lavé à l'eau tiède jusqu'a ce que plus rien ne trouble l'eau)
Sagitaria derrière
Baccopa + Limnophilia + cryptocoryne 
Ceratophyllum + autre plante à la c*n
plantes de surface

De l'eau de base et de fréquents changements d'eau à l'eau osmosée dans les premiers temps 

Bien remuer, laisser cuire a feu doux (24°) prendant un mois
goûter (tester les paramètres) après 1 mois

Si c'est OK (NO2 NO3 PO4 NH3 => à zéro)
Si les plantes sont belles et en pleine croissance

Ajoutez les poissons
assaisonez et 
PROFITEZ   Surprised
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 18:21
Merci pour toutes ces infos ! Ca se tente...
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 18:29
Ulmar, combien de bacs as tu en lowtech ? Tous en extérieur ?

source: https://www.aquariophiliefacile.com/t671-l-histoire-incroyable-du-lowtech#11201

Alors il n'y a que de l'ANP en ce moment

A l'intérieur :
Le "vieux" : 450l de Madâme (intérieur)
Le cube de pestouille : 30l combattant
Un 20l combattant de ma belle fille

A l'extérieur :
Le bac à daphnies 54l
L'abreuvoir / aquarium des Endlers
Le gros bac ci dessus
+ Un bassin de jardin tout vert en ce moment ^^
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

l'histoire incroyable du lowtech Empty Re: l'histoire incroyable du lowtech

Mer 20 Mar 2019 - 18:32
Chunasauvage a écrit:Merci pour toutes ces infos ! Ca se tente...

Oui, n'hésites pas à prendre d'autres conseils et à lire le long tuto de the edge
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum