<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Low tech et paramètres Empty Low tech et paramètres

Jeu 15 Oct 2020 - 14:38
Bonjour,

Je suis lancé dans un bac lowtech en mai (sujet 80l naturel). Les paramètres sont stables hormis le Ph initial de 7,3 qui grimpe à 7,8 à 8,1. KH = 4. bacs ouvert.
Peu de brassage, éclairage raisonnable (10h/j - 35 lum/litres).
La couche nutritive est un topica Growh normalement neutre.
La consommation de C02 des plantes peut expliquer une telle montée de pH ?

Je souhaiterai savoir si vous connaissez des exemples de low tech qui fonctionne à ph acide.



J'ai un projet de bac plus grand mais si je peux descendre le PH de celui-ci, cela me permettrai d’accueillir des tetras amandes ou d'autres "microfish". Un changement d'eau à la Mont Rouscous apporterai de l'acidité mais quid de la stabilité ? Ou une augmentation des fruit d'aulnes ?

Merci de vos avis.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Low tech et paramètres Empty Re: Low tech et paramètres

Jeu 15 Oct 2020 - 15:35
des exemples de Low tech avec des Ph acides, ce sont certains low tech avec des tanins (tourbe, feuille de chêne, racines de mangroves), etc...

Mais de manière globale, en Low tech, le PH aura la plupart du temps tendance à se stabiliser entre 7 et 7.5 mais ça prend du temps
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Low tech et paramètres Empty Re: Low tech et paramètres

Ven 16 Oct 2020 - 8:56
Ok. Je vais tenter d'introduire des éléments taniques, fruits d'aulnes ect en baissant progressivement le Kh... J'ai lu des retours sur les extraits de chêne mais quid de la durée dans le temps ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Low tech et paramètres Empty Re: Low tech et paramètres

Ven 16 Oct 2020 - 9:06
en général, les tanins ne durent pas dans le temps à cause des changements d'eau qui en retirent une partie à chaque fois.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Low tech et paramètres Empty Re: Low tech et paramètres

Ven 16 Oct 2020 - 9:24
Meme si je ne prztique pas le low tech j aurais rendance a privilegier les fruits d aulne, deja ca fait baisser le ph, bon ca on le sait. Mais ca fait de la matiere biologique aussi donc ca sert à la microfaune et aux crevettes si y en a.
Alors que l extrait liquide n aura que la fonction ph.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Low tech et paramètres Empty Re: Low tech et paramètres

Ven 16 Oct 2020 - 9:27
c'est vrai que j'ai pas répondu à tout la question.

Plutôt que de l'extrait de chêne, prend des feuilles de chêne (penses à la désinfection).
Ou des fruits d'Aulne comme le suggère Kemartkl
Ou de la tourbe dans un filet mais c'est moins esthétique.
Évite les feuilles de catappa qui n'ont qu'une action très limitée sur le PH.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Low tech et paramètres Empty Re: Low tech et paramètres

Ven 16 Oct 2020 - 9:36
Oui voila, les materieux en dur c est toujours mieux que de l extrait.
Apres la catappa pourquoi pas mais surtout pour les vertus "medicinales" qu on lui prete et pas pour l action sur le ph
Mais en vrai je vois pas pourquoi un low tech acide (avec ce genre d acidifiants) ne fonctionnerait pas sur le papier
Et de toutes façons les fluctuations de ph ne seraient finalement pas si graves que ca pour en avoir discuté avec krac qui en a lui meme discuté avec d autres.
Donc vise l acide "en gros" car ca va fluctuer de toutes façons
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Low tech et paramètres Empty Re: Low tech et paramètres

Ven 16 Oct 2020 - 9:43
Petite rectification : Le PH n'a pas trop d'importance pour les poissons (selon moi) tant qu'on reste dans des valeurs correctes, par contre ses variations elles peuvent être problématiques pour certaines espèces. Mais les tanins permettent aussi de stabiliser le PH dans la durée.
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Low tech et paramètres Empty Re: Low tech et paramètres

Ven 16 Oct 2020 - 10:46
je vois pas pourquoi un low tech acide (avec ce genre d acidifiants) ne fonctionnerait pas sur le papier


Merci pour vos retours. J'avoue j'aimerai bien vérifier que c'est possible, il y a un petit défit scientifique.

Je vais partir sur un protocole "fruits d'aulnes" que je possède déjà avec un étalonnage régulier du Phmètre. Le tout lentement pour ne pas brusquer les crevettes ni les plantes.

L'objectif est un Ph proche de 7 pour accueillir des tetras amandae ou boraras (Brigittae ?)

Sur quelle valeur de KH me conseillez vous de partir. je pensais descendre à 3 ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Low tech et paramètres Empty Re: Low tech et paramètres

Ven 16 Oct 2020 - 10:51
3 me parait bien.
Au delà, tu auras du mal à bouger le PH et en dessous, ça risque d'être trop rapide voir trop fort

Pour le protocole, penses qu'avec un Low tech, tu n'auras pas besoin de changer les fruits d'Aulnes aussi souvent qu'en aquario "classique"
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Low tech et paramètres Empty Re: Low tech et paramètres

Ven 16 Oct 2020 - 11:21
Ok. Je fais faire un petit protocole avec suivi  :
- pH/Conductivité : 2 fois par jours 7h pH min / 20h ph max  
- GH/KH (2 fois semaines)
- peser (g) des fruits d'aulnes introduits, introduction à une semaine intervalle au début puis + rapprocher si besoin.
- observations générales faunes / flore

Hier j'ai remis le couvercle de l'aquarium pour garder un peu de chaleur, limiter l'évaporation et limiter les échanges gazeux.

Petits débrifs sur ce fil dans quelques temps !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Low tech et paramètres Empty Re: Low tech et paramètres

Ven 16 Oct 2020 - 11:35
Normalement, KH et GH ne devraient pas bouger ou alors très peut à cause de l'évaporation (changements pas mesurable avec les tests gouttes)
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Low tech et paramètres Empty Re: Low tech et paramètres

Jeu 22 Oct 2020 - 9:15
Petites news de la descente de Ph en low tech
Etalonnage refait les paramètres de départs étaient le 17/10/20 pHmatin 7,3 - PHsoir : 7,7 - KH : 5

J'ai dilué petit à petit l'aquarium à l'eau osmosée jusqu'à Kh=3 et introduit des cones d'aulnes.
Ce matin (22/10/20) : PH 6,87- KH : 3 ; les crevettes étaient bien actives, les escargots bien repartis dans l'aquarium (pas de fuyards)

Je vais surveiller l'évolution du pH ce soir et les autres jours matin et soir.

La baisse de ph me semble très rapide par rapport aux expérience que j'ai pu lire sur le net.
A Kh 3 il y a t'il un risque de "yoyo" de ph ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Low tech et paramètres Empty Re: Low tech et paramètres

Jeu 22 Oct 2020 - 9:19
à KH 3, le PH risque de varier un peut au court de la journée mais rien de problématique (ça se joue en générale à 0.5 max entre matin et soir)
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Low tech et paramètres Empty Re: Low tech et paramètres

Lun 2 Nov 2020 - 13:43
Petit suivi de l'expérience :
Le ph du matin se stabilise à 6,9 et le soir 7,25. L'ajout de fruit d'aulnes ne fait plus varier les paramètres. Je vais essayé d'en introduire d'autres cette semaine. J'ai reminéralisé le bac avec un  Gh à 5 (le Kh dépasse légérement 3). J'ai augmenté le brassage car les différences de températures dans le bac était importante.
Les crevettes se portent bien, les plantes apprécient beaucoup :  Hydrocotyle tipartita commence à faire de feuilles après 6 mois de stagnation.
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Low tech et paramètres Empty Re: Low tech et paramètres

Ven 5 Fév 2021 - 14:16
Petit suivi : le KH fini inexorablement par remonter et le Ph remonte également (pH7,1 le matin à 7.3 le soir). En questionnant sur d'autres forums, la sous-couche tropica serait bien en cause. Je l'exclu donc pour mon prochain bac, je pense utilisé la Dennerle nutribasis 6en1 qui semble délivré des acides humiques. des retours sur ce produit ? ou je passe au fait maison avec de la terre de Bruyère.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Low tech et paramètres Empty Re: Low tech et paramètres

Ven 5 Fév 2021 - 15:13
On m'avait dis que le sol nutritif tropica n'augmentait peut être pas les paramètres mais ça semble aussi être le cas...tout comme l'aquabasis et le deponitmix 6en1.

Dommage
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Low tech et paramètres Empty Re: Low tech et paramètres

Ven 5 Fév 2021 - 15:32
Pour être honnête le Tropica n'augmente que très peu les paramètres +1 KH en 1,5 mois. Avec des changements d'eau réguliers d'aquariophilie classique filtré ça doit être quasi invisible.
En revanche tu m'inquiètes pour les produits dennerle (Deponitmix ou nitribasis), c'était mon petit espoir de stabiliser mon nouveau bac...


Dernière édition par Nicolaz le Ven 5 Fév 2021 - 15:46, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Low tech et paramètres Empty Re: Low tech et paramètres

Ven 5 Fév 2021 - 15:39
deponitmix et aquabasis, je peux te dire par expérience que ça augmente le KH, GH et/ou PH. C’est pour ça que j'ai arrêté d'en utiliser le jours ou j'ai commencé les crevettes, les paramètres sont trop difficiles à stabiliser
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Low tech et paramètres Empty Re: Low tech et paramètres

Ven 5 Fév 2021 - 15:41
Je viens de brader mes 6 kgs de tropica...  smile
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Low tech et paramètres Empty Re: Low tech et paramètres

Mar 23 Mar 2021 - 10:55
Petit retour sur ma quête de ph acide en low tech.
100 g de tourbe dans une chaussette flottante (de madame : merci pour ça contribution) ont permis de faire chuter le pH à 6.7 le matin et 6.9 le soir. J'ai dus reminéralisé car le KH était tombé à 2 et le pH à 6.5 la semaine dernière.
Depuis une semaine tout est stable mais je surveille !
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum