<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
soulaine
soulaine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2019
Localisation : Rennes
Style d'aquariophilie : Classique

Nano assez (ou trop) planté pour un low tech ? Empty Nano assez (ou trop) planté pour un low tech ?

Mar 26 Nov 2019 - 14:53
Bonjour à tous,
je suis nouvelle, aussi j'espère que m'excuserez si je fais des erreurs d'utilisation (sujet peut etre pas ou il faudrait qu'il soit).
Je viens de lancer un nano de 10l en 1/3 low tech : juste sans filtration mais en gardant le chauffage (vu que je ne chauffe pas au delà de 19°) et l'éclairage (que je couperais sans cet été quand il y aura plus de lumière). Je voudrais savoir si, d'après-vous, il est assez ou trop planté.
En sol : sable de Loire (j'ai oublié de mettre un peu d'argile dans le fond) => rincé au moins 20 fois
Déco : une racine + une grosse pierre + une petite => le tout nettoyé et bouilli
Eau : 2/5 de pluie et 3/5 du robinet pour atteindre un PH de 6.5. Pas de nitrate, nitrite
Plantes : accrocher sur racine : 3 types d'Anubia (micro, Bonsai et Yellow), Microsorum (mini et trident), Bucephalandra (mais je ne sais pas laquelle) et Riccia. Dans le sol : Amania, Eleocharis, Ceratophyllum et Nymphaea. En flottante : lentille d'eau et une Limnobium
Je suis pas certaines que toutes vont bien pousser. Je suis en train de faire des billes d'argiles pour les ajouter au pied des plantes.

Pour le moment, l'eau est très trouble et ambrée. J'attends de voir avec le clycle comment cela va évoluer.

Je voudrais aussi mettre du zooplancton divers, histoire de faire un biotope le plus naturel possible.

Je sais que plus c'est petit et plus c'est difficile à stabiliser, je suis prete à attendre 1, 2 ou 3mois voir plus pour y mettre un Betta. Vous me direz que c'est riquiqui pour un Betta mais cela sera provisoire en attendant de le mettre dans mon 30l

Pouvez-vous me donner votre avis que je sache si j'ai une chance d'obtenir un milieu stabilisé.

Merci, Stéphanie

Nano assez (ou trop) planté pour un low tech ? 20191112
Nano assez (ou trop) planté pour un low tech ? 20191110
Nano assez (ou trop) planté pour un low tech ? 20191111
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano assez (ou trop) planté pour un low tech ? Empty Re: Nano assez (ou trop) planté pour un low tech ?

Mar 26 Nov 2019 - 16:42
Bonjour Soulaine

En effet, un low tech dans un 10 litres, c'est pas évident mais si en plus tu dis que tu veux enlever l'éclairage l'été pour passer sur un no-tech (même en gardant le chauffage, on peut considérer ça comme un no-tech), ça complique encore un peut les choses.

D'autant que ta liste de plantes n'est pas adaptée à un no-tech : passé les flottantes, Anubias, Microsorum et Cerato, les autres (Bucephalandra, Riccia, Ammania, Eleocharis et Nymphaea) ont besoin de plus de lumière que ce que peut leur apporter la lumière ambiante d'une pièce, même bien éclairée.

Ce type d'aquarium a besoin d'un sol nutritif sauf dans certains cas particuliers. Les billes d'argiles que tu envisages pourront peut être compenser une partie de ce manque mais pour des plantes comme l'Eleocharis qui ont besoin d'une fertilisation complète pour croitre, je ne pense aps que ce soit suffisant.

Autre point important en Low tech : le concept de plantes à croissance rapide. Sans partir dans les détailles, ce type de plante est probablement le plus important en aquarium. Ce sont en effet ces plantes qui vont te permettre de te passer de filtre en neutralisant le cycle de l'azote à son premier stade. C'est la raison pour laquelle, on considère qu'une majeur partie des plantes dans un low tech doit appartenir à cette "catégorie".
Hors, a part deux brins de cerato  dans les deux coins (qui font plus partie des plantes flottantes que des plantes à pousse rapide selon moi), ton aquarium n'en a pas assez selon moi. Je n'ai pas de liste exhaustive de ces plantes à te donner, mais vu que ce sont les plantes qui grandissent le plus vite dans un aquarium, tu peux te dire que la plupart des plantes vendues par des particuliers sur "leboncoin" en sont certainement.

Voilà mon avis "technique" sur ton bac. Je pense juste que ton projet est, à mon gout, un peut ambitieux si c'est ton premier low-tech.

Maintenant, je sais que je n'ai fais que des remarques jusqu'à maintenant, mais pas de panique, il n'y a rien de dramatique selon moi, juste deux ou trois point à modifier avant d’accueillir ton betta (d'autant que ces remarques ne concerne que mon avis).

Concernant la microfaune que tu souhaites ajouter, il y en aura formcément une partie qui arrivera naturellement par les plantes ou autres. Le problème, c'est que la plupart de cette faune risque de finir dans le ventre de ton betta des sont introduction donc il faut trouver des bestioles qui ne lui plairont pas : tu peux regarder du coté des gammares ou des ostracodes. ils nettoyeront une partie des déchets en restant planqués dans le substrat ou les plantes. Il y a aussi les blackworms (un peut plus dure à trouver) qui aéreront ton substrat en dégradant les restes de nourriture, mais gare à leur fesse si ils ont le malheur de sortir la tête hors du sol.

Dernière remarque par rapport à ton message : il n'y a pas de "cycle" en low tech donc n'attend pas de pic de nitrites ou de monté de nitrates : si tu en détectes une, c'est qu'il y a un soucis.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Nano assez (ou trop) planté pour un low tech ? Empty Re: Nano assez (ou trop) planté pour un low tech ?

Mar 26 Nov 2019 - 17:00
Mis a part le coté low tech il est bien planté, ca n existe pas vrailent un aquarium trop planté en terme de nolbre de plantes.
A ta place je mettrais un petit filtre cascade et hop c est lancé et y a plus qu a attendre la fin du cycle.
Parce que comle l a dit kracmack le low tech (sans filtre) c estplus complexe que ca et ca commence avec un certain choix de substrat puis certaines plantes.
Donc pour eviter de tout avoir a refaire un petit filtre a ajouter et ca sera parfait pour un betta ou meme des crevettes si les parametres le permettent Smile
soulaine
soulaine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2019
Localisation : Rennes
Style d'aquariophilie : Classique

Nano assez (ou trop) planté pour un low tech ? Empty Re: Nano assez (ou trop) planté pour un low tech ?

Mer 27 Nov 2019 - 20:31
Merci pour vos commentaires qui sont bien utiles.
Juste une petite précision : sur le devant effectivement il n'y a que 2 brins de cerato (qui poussent lentement d'ailleurs) mais sur l'arrière il y en 6 autres qui poussent poussent.
Sinon, pourquoi il n'y a pas de cycle en low-tech ? car cela signifierait que c'est le filtre qui fait monter les nitrates/nitrites.
J'ai du raté quelque chose dans ce que je pense du fonctionnement d'un aquarium. Question
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano assez (ou trop) planté pour un low tech ? Empty Re: Nano assez (ou trop) planté pour un low tech ?

Mer 27 Nov 2019 - 21:25
Si tu veux acquérir les bases du low tech, tu peux lire ces deux article : ils te présenteront les bases.

L'aquarium naturel planté pour les nuls

Créer un bac Low Tech/ANP pour débutants

FAQ low-tech/ANP
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano assez (ou trop) planté pour un low tech ? Empty Re: Nano assez (ou trop) planté pour un low tech ?

Jeu 28 Nov 2019 - 10:36
Le premier article (celui de The Edge) est assez succins mais il y a pas mal de précisions qui sont faites dans les commentaires
La FAQ est très complète, mais si tu as encore des questionsaprès l'avoir lu, on essayera d'y répondre (si on connais les réponses Wink )
cleya
cleya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 22/05/2019
Localisation : idf
Style d'aquariophilie : Looooow

Nano assez (ou trop) planté pour un low tech ? Empty Re: Nano assez (ou trop) planté pour un low tech ?

Jeu 27 Fév 2020 - 12:51
J'apporte simplement ma petite contribution, cela servira peut-être à dautres. Un sol nutritif n'est pas absolument nécessaire meme pr certaines plantes que l'on considère exigeantes comme le nymphaea. Certes il sera moins "beau", grand etc mais personnellement j'en ai un dans mon 30l lowtech depuis bientôt 3 ans qui vit sa vie.
Concernant les plantes à croissance rapide, jai commencé mon aqua avec beaucoup plus de plantes à croissance moyenne ou lente et tout s'est bien passé, je nais jamais eu un aquarium aussi équilibré que celui ci. Aucun prb, pas d'algues, pas d'eau trouble ou de filme sur l'eau etc. (Nb: je pense cependant que mettre uniquement des plantes à croissance rapide pourrait en effet permettre l'équilibre de l'aquarium plus rapidement et éviter tout pic de nitrite (qui se produit parfois même en low tech)

En low tech il faut surtout viser un équilibre global, plante à croissance lente = éclairage faible, sol simple, pas de co2 etc.

Concernant l'équilibre en petit volume, en prenant son tps on y arrive. Il faut être patient avant de mettre de la faune. Mon 54l naura jamais été équilibré faute dequilibre entre sol, lumière etc contrairement au 30l. Donc le 10l ne me paraît pas du tout impossible à équilibrer. Je rajouterai que les escargots (notamment melanoides) sont importants pr lequilibre d'un aqua afin de remuer sol et de lenrichir.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum